L'hypnose : décryptage

L’hypnose est un outil qui fascine. Vieille technique de soin et de psychothérapie, elle connaît actuellement un nouvel essor. Sa nature, ses conditions d’usage mais aussi ses limites seront présentées lors de cette conférence par Antoine Bioy, psychologue clinicien et hypnothérapeute, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la question. Au-delà des clichés, des contrevérités et des fantasmes, l’INREES vous propose, avec Antoine Bioy, de faire le point sur ce que l’on sait actuellement de l’hypnose.
Revivre l'événement
En podcast

Hypnose : décryptage

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast

Hypnose et possession

Antoine Bioy évoque un cas de possession traité par l'hypnose
Aller sur la fiche du podcast

Hypnose : l'empathie du thérapeute

Antoine Bioy nous parle de ses perceptions et intuitions pendant les consultations
Aller sur la fiche du podcast

Antoine Bioy présente les origines de l'hypnose

Du magnétisme au somnambulisme, jusqu'à l'hypnose...
Aller sur la fiche du podcast

Hypnose et vies antérieures

Antoine Bioy revient sur ce thème « extraordinaire » souvent lié à l'hypnose
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hypnose


L’hypnose correspond à une pratique ancienne, qui trouve un regain d’intérêt actuellement dans le champ de la santé. Mais à quoi correspond-elle exactement ? Est-ce un don, un pouvoir, une aptitude, une simple technique, ou autre chose ? Pour répondre à cette question, nous prendrons un rapide appui sur son histoire, depuis le mesmérisme jusqu’à nos jours, afin de comprendre comment elle est née, et quel contenu lui donner. Puis nous nous intéresserons aux données scientifiques que nous avons sur l’hypnose, comprise de nos jours à la fois comme un état (la « transe ») et une relation singulière qui se noue entre un hypnopraticien et son patient (le « rapport hypnotique »). Ceci nous permettra d’aborder les caractéristiques de l’hypnose, qui ne sont pas d’endormir le patient pour le contrôler, puis d’envisager la façon dont elle est mise en application dans le domaine du soin. Enfin, nous ouvrirons le propos vers les questions que pose l’hypnose, et notamment la question psychosomatique et l’effet placebo.

Plus d'informations : http://web.mac.com/antoine.bioy
À propos de l'intervenant
photo de Antoine Bioy
Antoine Bioy
Psychologue clinicien et hypnothérapeute

Maître de conférences en psychologie clinique, Antoine Bioy exerce au laboratoire de psychopathologie et de psychologie médicale (LPPM) de l'université de Bourgogne. Il est aussi psychologue clinicien et hypnothérapeute au sein de l’unité de prise en charge des douleurs et des soins palliatifs du CHU Bicêtre. Il assure en outre des missions d'expertise pour la Haute Autorité de la Santé et participe à...