Le Maître ou le psy ?

Le maître spirituel est-il un thérapeute ? Et le psychothérapeute est-il un guide spirituel ? La voie spirituelle peut-elle soigner ? La souffrance — un deuil, un accident de la vie, une maladie, etc. — incite parfois celui qui la traverse à s’engager dans une recherche spirituelle. En Occident, celui dont on attend qu’il soigne la souffrance est le plus souvent le psychothérapeute. Mais psychothérapie et recherche spirituelle sont-elles solubles ?

Exploration de cette question majeure avec un psychiatre français, engagé depuis plus de vingt-cinq ans en Inde.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Le Maitre ou le Psy

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Première partie : Qu’est ce qui différencie le maître spirituel d’un thérapeute ? Le thérapeute peut-il s’engager dans une guidance spirituelle auprès de son patient sans risquer un « mélange des genres » ? Dans notre société laïque, la souffrance — un deuil, un accident de la vie, une maladie, etc. — incite parfois celui qui la traverse à s’engager dans une recherche spirituelle. En Occident, celui dont on attend qu’il soigne la souffrance est le plus souvent le psychothérapeute. Mais les questions fondamentales que la souffrance fait parfois jaillir en nous sont-elles de son ressort ? Pourquoi vit-on ? Quel est le sens de l’existence ? Pourquoi dois-je endurer cette souffrance ? Pourquoi la mort ? etc. Comment répondre ? Et qui répond ? Psychologie ou spiritualité ? Pour se pencher sur cette grande question d’actualité, Jacques Vigne, psychiatre français engagé dans la tradition hindouiste depuis plus de vingt ans, se propose de nous faire partager son expérience, à la fois de médecin, et de méditant.

Deuxième partie : Méditation et énergie subtile. Au delà de l’analyse des rôles respectifs du thérapeute et du maître spirituel, comment la pratique spirituelle — comme celle de la méditation par exemple — peut-elle conduire à un mieux être durable ? La voie spirituelle soigne-t-elle ? A l’occasion de la sortie de son dernier livre : Ouvrir nos canaux d'énergie par la méditation, Jacques Vigne nous fera découvrir comment les enseignements traditionnels rencontrent aujourd’hui une psychologie respectueuse de l’expérience spirituelle, et les neurosciences.
Epilogue : Avant les questions du public, la conférence s’achèvera par une méditation silencieuse de 10 minutes.
À propos de l'intervenant
photo de Jacques Vigne
Jacques Vigne


Médecin psychiatre de formation, Jacques Vigne a quitté une profession lucrative pour aller vivre en Inde et étudier les rapports subtils entre le corps, l'esprit et l'âme. Adepte de l'école hindou vedanta, il expérimente les processus de méditation de la tradition hindoue et les confrontant aux données de la science médicale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Soigner son âme, Eléments de...