Plantes et chamanisme

Anthropologue et célèbre auteur du Serpent cosmique, Jeremy Narby, inaugure la nouvelle saison des conférences de l’INREES lors de cette grande soirée d’exception en venant nous parler des passerelles qui existent entre la science et les savoirs des peuples indigènes. Plongée au cœur de l’intelligence de la Nature.

Docteur en anthropologie de l’université de Stanford (Etats-Unis), Jeremy Narby est, depuis 1989, directeur de projets amazoniens pour l’ONG suisse Nouvelle Planète qui œuvre afin de soutenir les initiatives des peuples indigènes de l’Amazonie. Il s’agit de les aider à défendre leurs territoires et leurs connaissances. Par ailleurs, il cherche à agir comme diplomate entre les systèmes de savoir, avec une approche bi-cognitive et autocritique, convaincu que multiplier les angles d'approche permet de mieux cerner la nature complexe de la réalité. Cette voie, de son propre aveux, est longue à maîtriser, mais peut enrichir la réflexion sur des questions de base telle que « qu'est-ce qu'une plante » ?
Revivre l'événement
En podcast

Un jeune anthropologue face aux connaissances des indiens

Jeremy Narby découvre en 1984 la forêt amazonienne et l'ayahuasca
Aller sur la fiche du podcast

Jeremy Narby : sa première expérience avec l'ayahuasca

La réalité du language des plantes face aux présupposés occidentaux
Aller sur la fiche du podcast

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Jeremy Narby revient sur l'histoire et la définition du chamanisme
Aller sur la fiche du podcast

Jeremy Narby : plantes et chamanisme

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
À propos de l'intervenant
photo de Jeremy Narby
Jeremy Narby
Anthropologue

Jeremy Narby est anthropologue et écrivain. Il a vécu de nombreuses années auprès des Ashanincas en Amazonie Péruvienne afin de répertorier les utilisations des ressources de la forêt pluviale par les indigènes et aider à combattre la destruction écologique. Son séjour lui inspirera trois livres, dont le best-seller Le serpent cosmique dans lequel il examine les systèmes de connaissances indigènes et...