L’énergie, qu’est-ce que c’est ?

L’énergie est un concept qui peut sembler flou dans notre monde occidental qui nie l’invisible. Il en est tout autrement de l’Orient, pour qui cette « énergie » est au contraire à la base même du concept de la vie. Michel Odoul, fondateur de l’Institut Français de Shiatsu et auteur du best seller « Dis moi où tu as mal je te dirai pourquoi » nous livre le fruit de ses réflexions autour de l’énergie.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Conceptualisation de énergie

Michel Odoul : De la philosophique taoïsme à l'inconscient collectif
Aller sur la fiche du podcast

Michel Odoul : Energie et perceptions

Les sens extra-sensorielles chez l'ensemble des individus
Aller sur la fiche du podcast

Entre le perceptible et l'imperceptible

Michel Odoul nous parle de l'énergie
Aller sur la fiche du podcast

L'énergie, qu'est-ce que c'est ?

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Qu'est-ce que l’énergie ?


L’énergie est un concept qui peut sembler flou dans notre monde occidental qui nie l’invisible. Il en est tout autrement de l’Orient, pour qui cette « énergie » est au contraire à la base même du concept de la vie. C’est ce qui a permis de développer les arts martiaux, les médecines énergétiques et une philosophie conceptuelle de la vie qui fascine aujourd’hui les physiciens quantiques, les philosophes et les psychologues de haut niveau (depuis C. G. Jung et sa rencontre avec l’Orient). Plus de 20 ans de pratique en Aïkido et en Shiatsu ont convaincu Michel Odoul de la force et de la pertinence de ce paradigme où le corps, et l’esprit ne sont jamais dissociés, bien au contraire, mais intimement liés par le concept global des énergies.
Comment peut-on alors simplement expliquer et vulgariser ce concept d’énergie ? En Orient, la philosophie taoïste nous propose une conceptualisation vibratoire de l’Univers articulée autour de cette notion. En Occident, pour le commun des individus, l’énergie est plutôt un concept qui comprend essentiellement la notion de force motrice. Dans cette conférence, Michel Odoul se propose d’expliquer comment l’énergie pourrait être l’essence même, à la fois du visible et de l’invisible. Au-delà de la réflexion suscitée, il posera les questions majeures de ce qui peut être fait, au nom de l’énergie.

Plus d'informations : www.shiatsu-institut.fr
À propos de l'intervenant
photo de Michel Odoul
Michel Odoul
Praticien professionnel en Shiatsu

Michel Odoul est praticien professionnel en Shiatsu, psycho-énergéticien, consultant et fondateur de l’institut Français de Shiatsu. Il est également Directeur de Collection « bien-être et santé » aux éditions Albin Michel, où il publie plusieurs ouvrages, dont le best-seller « Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi ».