Le réenchantement du monde

Depuis l’avènement des monothéismes, puis avec le cartésianisme de la Renaissance, l'homme occidental a fait progressivement disparaître la pluralité du réel, et nous a coupé de notre rapport intuitif à l’invisible. Le philosophe, Frédéric Lenoir nous propose d’en décrypter la mécanique historique et sociale.

D’un rapport direct aux forces invisibles de la Nature à l’avènement des grandes religions monothéistes et de la science moderne, comment l’homme s’est-il progressivement coupé de la Nature et de son être intérieur ? Comment essaye-t-il au contraire de nos jours de rétablir ce lien et de réenchanter le monde ?
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Le réenchantement du monde

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

L'homme à la recherche de son être intérieur


Pour la plupart des sociétés — à l’exception de la notre — il existe plusieurs niveaux de réalité. On parle du niveau de réalité visible, que nos cinq sens expérimentent, puis d’autres niveaux qui sont eux, invisibles, mais auxquels des êtres détenteurs de dons particuliers — 6e sens, etc. — peuvent accéder ; notamment les chamanes de différentes traditions.

Des êtres-humains peuvent-ils être en contact avec des forces invisibles ? Comment les religions monothéistes ont-elles restructuré et resymbolisé cette notion universellement acceptée ? Quel a été l’impact de la Renaissance, et de l’arrivée du cartésianisme, sur cette réalité ? Lorsque qu’une société considère qu’il n’y a plus qu’un seul niveau de réalité — celui que l’on peut expérimenter par par la science — quelle incidence cela a-t-il sur la civilisation et sur le cheminement spirituel des individus qui la compose ? Que devient l’expérience intérieure ? Autant de questions cruciales qui seront abordées de façon magistrale par Frédéric Lenoir. Le philosophe nous invite à un grand voyage historique autour de cette interrogation et montre aussi pourquoi et comment nous assistons actuellement en Occident à un processus inverse de réenchantement du monde, à un nouveau paradigme scientifique et à de nouvelles quêtes spirituelles fondées non plus sur la rationalité du dogme, mais sur le corps et l'expérience intérieure qui nous relient aux diverses dimensions du Réel.
À propos de l'intervenant
photo de Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir


Philosophe, sociologue, historien. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions. Producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel. Auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de trois...