Le vertige du réel

Quelle est la nature profonde de la réalité ? Quelle relation avons nous avec elle ? Comment savons-nous d’ailleurs ce qu’est la réalité ? Voici des questions philosophiques qui imprègnent aujourd’hui le cœur de nos existences.

Face aux bouleversements scientifiques qui s’enchainent depuis près d’un siècle, nos certitudes n’ont jamais été aussi fragiles. A l’heure où nos modèles culturels, scientifiques et philosophiques sont en profonde mutation, l’INREES vous invite à une réflexion autour du réel avec le philosophe Ervin Laszlo.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Le vertige du réel avec Ervin Laszlo

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast

Une nouvelle explication du monde ?

Ervin Laszlo introduit la notion de champs akashique
Aller sur la fiche du podcast

Physique quantique et champs akashique

Ervin Laszlo s'interroge sur le sens philosophique de cette science
Aller sur la fiche du podcast

L'infiniment petit au service du « monde réel »

Ervin Laszlo nous parle des dernières évolutions scientifiques
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

En savoir plus sur la conférence


Quelle est la nature profonde de la réalité ? Depuis plus d’un siècle cette question philosophique touche la science de plein fouet. En effet, l’apparition de la physique quantique impose de revoir les fondements même de notre vision du monde. Pourtant, malgré ces mutations en cours, notre idée de la réalité reste bâtie sur le même schéma qu’il y a deux siècles, un modèle mécanique. Car, plus qu’un simple outil de découverte, ce modèle mécanique constitue ce qu’il est convenu d’appeler notre paradigme.

Un paradigme, pour reprendre les mots de David Bohm, ce « n’est pas simplement une théorie scientifique particulière mais tout une méthode de travail, de réflexion, de communication et de perception intellectuelle. » Un paradigme, c’est la base de notre vision du monde. Mais voilà, depuis près d’un siècle, nous sommes donc entrés dans un changement de paradigme. Le processus est long. Il peut prendre encore quelques décennies. Changer de paradigme signifie que nos théories scientifiques sont en train d’évoluer en profondeur, cela implique également que nos perceptions, notre vision des choses, notre façon d’en parler, et sans doute jusqu’à nos comportements en tant qu’êtres humains, vont en être affectés.

L’essence du changement de paradigme qui s’opère aujourd’hui dans notre monde porte sur notre capacité à intégrer le fait que le monde matériel, celui de l’espace, du temps et de la matière, ne constitue pas la réalité fondamentale !

Alors, comment la science fonctionne-t-elle lorsque s’accumulent des « anomalies » — ces faits observés qui pourtant sont « impossibles » selon les modèles scientifiques encore en vigueur ? Sur quoi portent précisément les changements conceptuels que nous allons observer ? A travers le monde, des chercheurs, mais également des penseurs, des philosophes explorent ces questions, et proposent des hypothèses. Parmi eux, le Docteur en philosophie d’origine hongroise Ervin Laszlo a développé une théorie intégrale du tout dans laquelle il développe l’idée d’un univers informé ; un monde dont tous les constituants seraient reliés, connectés. Ervin Laszlo a baptisé ce champ d’information « champ Akashique », reprenant un terme sanskrit désignant, dans la philosophie hindoue, le plus fondamental des cinq éléments.
À propos de l'intervenant
photo de Ervin Laszlo
Ervin Laszlo
Philosophe

Ervin Laszlo est le fondateur et Président du Club de Budapest. Récipiendaire de quatre doctorats honorifiques ainsi que de nombreux prix et distinctions, dont le prix de la Fondation Goi pour la paix (prix de la Paix, au Japon) et le prix Mandir de la paix 2005, Ervin Laszlo est également fondateur du groupe de recherche sur l’évolution générale. Il a été deux fois nominé pour le prix Nobel de la paix....