Revenir à Soi
Avec
Thierry Janssen
Notre cohérence est un précieux outil de vie car le fait d’agir en accord avec ce que nous pensons constitue un gage de succès. Il est donc important de discerner au service de quelles intentions nous utilisons notre cohérence. Agissons-nous sous la pression des peurs de notre ego ou bien sommes-nous motivés par les intentions apaisées de notre être profond ?
Thierry Janssen nous rappelle combien il est difficile de rester cohérent par rapport à ce que l’on appelle l’Essence ou le Soi. C’est pourtant la seule quête qui vaille vraiment la peine d’être menée au cours de notre existence.
Revivre l'événement
En vidéo
En podcast
- À propos de l'évènement
- À propos de l'intervenant
- À propos du co-organisateur
- À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Depuis quelques années, des dizaines de milliers d’Européens partent vers l’Amazonie en quête de rituels d’initiation, également habités par un désir de reconnexion avec la nature. A tel point que l’Amazonie est aujourd’hui devenue une interface interculturelle en effervescence, où se mêlent expériences positives et abus divers. On se transforme par ci, on patauge par là. Des psys, des cinéastes, des artistes, y vont et sont enthousiasmés. D’autres en reviennent avec des problèmes psychologiques. Quant aux indigènes, ils réclament le droit de faire leurs affaires comme ils l’entendent.
En allant chez les chamanes de l’Amazonie, ces Occidentaux trouvent ce qu’ils recherchent : la nature la plus intense de la planète, des peuples qui savent encore faire des rites de passage et des initiations, des plantes qui ont une grande capacité de modifier la conscience. Mais face à ce phénomène nouveau, de nombreuses questions se posent. La vision qu’ont les Occidentaux des chamanes n’est-elle pas déformée ? Les chamanes sont-ils des sortes de gourous à l’orientale, des thérapeutes, des sages ou plutôt simplement des sorciers ? Et de leur côté, comment les chamanes perçoivent-ils le monde occidental et ces « touristes » d’un genre nouveau ?
Le chamanisme n’est pas une « spiritualité », c’est une sorte de mystique concrète basée sur une relation directe avec les forces de la vie qui se trouvent en nous et tout autour de nous, dans les autres êtres vivants. Ces forces, qui sont conçues comme des entités ou des êtres, ne sont ni bonnes ni mauvaises. Mais elles ont des intentions qu’il faut connaître pour pouvoir négocier. Une fois certaines forces insoupçonnées réveillées dans le psychisme, comment les gérer lorsqu’on ne reste pas immergés dans une culture qui aide à intégrer ces visions ? Ce d'autant plus que les chamanes considérant que ce sont les plantes qui enseignent, ne sont pas très portés sur le langage, alors que nous venons d’une culture où les mots sont essentiels. Comment optimiser la rencontre ? Et au-delà de ces difficultés de communication, que se passe-t-il lorsqu’on n’est pas dans de bonnes mains, que le chamane est peu scrupuleux, ou mal formé ?
En allant chez les chamanes de l’Amazonie, ces Occidentaux trouvent ce qu’ils recherchent : la nature la plus intense de la planète, des peuples qui savent encore faire des rites de passage et des initiations, des plantes qui ont une grande capacité de modifier la conscience. Mais face à ce phénomène nouveau, de nombreuses questions se posent. La vision qu’ont les Occidentaux des chamanes n’est-elle pas déformée ? Les chamanes sont-ils des sortes de gourous à l’orientale, des thérapeutes, des sages ou plutôt simplement des sorciers ? Et de leur côté, comment les chamanes perçoivent-ils le monde occidental et ces « touristes » d’un genre nouveau ?
Le chamanisme n’est pas une « spiritualité », c’est une sorte de mystique concrète basée sur une relation directe avec les forces de la vie qui se trouvent en nous et tout autour de nous, dans les autres êtres vivants. Ces forces, qui sont conçues comme des entités ou des êtres, ne sont ni bonnes ni mauvaises. Mais elles ont des intentions qu’il faut connaître pour pouvoir négocier. Une fois certaines forces insoupçonnées réveillées dans le psychisme, comment les gérer lorsqu’on ne reste pas immergés dans une culture qui aide à intégrer ces visions ? Ce d'autant plus que les chamanes considérant que ce sont les plantes qui enseignent, ne sont pas très portés sur le langage, alors que nous venons d’une culture où les mots sont essentiels. Comment optimiser la rencontre ? Et au-delà de ces difficultés de communication, que se passe-t-il lorsqu’on n’est pas dans de bonnes mains, que le chamane est peu scrupuleux, ou mal formé ?
À propos de l'intervenant
Thierry Janssen
Psychothérapeute et auteurChirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société . Il enseigne au Centre universitaire Sigmund Freud, à Paris et il est le...
En lien avec l'évènement
Vous aimerez aussi ces évènements
-
- Symposium -
Nature extraordinaireAvec Yolaine De la Bigne, Anna Evans, Marc Giraud, ... -
Le sens de la vie, une quête initiatiqueAvec Bertrand Vergely
-
Hypnose régressive :
le mystère des vies antérieuresAvec Linda Backman -
Comment la lumière naît de l'ombreAvec Stéphane Allix
-
Le Festival de l’extraordinaire
- 2019 - -
Ces âmes qui guident nos pas...Avec Anne Tuffigo
-
Découvrir
Vous aimerez aussi ces articles
-
L’infirmière qui entend des voixPSYCHOLOGIES
-
Se protéger des entités et parasites énergétiques ?SANTÉ & BIEN-ÊTRE
-
Gare au (vote du) gorille ! - les brèves du 07/11/24PSYCHOLOGIES
-
Civilisations extraterrestres et univers parallèles - les brèves du 12/12/24PLANÈTE
-
Le rendez-vous des baleinesPLANÈTE
-
Voir plus