Se réaliser...
Oui, mais comment ?

Comment trouver et construire son bonheur quand le monde tourne de travers ? Comment entendre sa petite voix intérieure ? Et que faire lorsqu’elle semble nous pousser à tout lâcher, à tout remettre en question, à quitter la sécurité d’un travail rassurant mais dans lequel une partie de nous ne se sent pas à sa place ? Comment respecter ce désir qui nous habite depuis l’enfance, en gardant les pieds sur terre en ces temps incertains ? Se réaliser, oui, mais à quel prix ? Doit-on nécessairement risquer de tout perdre ? Comment être à l’écoute de soi-même, comment trouver sa place ?

Autant de questions essentielles auxquelles Laurent Gounelle tentera de répondre lors de cette rencontre INREES.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Se réaliser... Oui, mais comment ?

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
« Pour vivre sa vie, il est nécessaire d’être à l’écoute de ce qui vient du plus profond de soi-même, — nous dit l’écrivain Laurent Gounelle, auteur de plusieurs bestsellers traitant de sujets philosophiques, psychologiques et de développement personnel — et d’entendre les messages chuchotés par notre âme. Mais notre âme est comme un ange qui murmure d’une voix si douce, si faible, qu’il faut tendre l’oreille. Comment la percevoir dans le brouhaha incessant ? ». En effet, n’est-il pas difficile de trouver le bonheur au fond de soi quand le monde tourne de travers ? Et comment rompre avec l’obligation de faire ce que l’on a toujours fait, même quand cela ne nous épanouit pas, pour écouter ses envies profondes ? Comment savoir si elles nous mèneront quelque part alors que seul l’inconnu angoissant se distingue ?

Souvent, on aime par code. On obéit à des codes de comportement, des normes. Est-ce vraiment nous qui choisissons ce que nous aimons ? Dans le contexte actuel d’interconnexion, il convient de rester suffisamment connecté à soi-même pour bien vivre sa vie, pas celle des autres.

Alors comment entendre sa petite voix intérieure ? Laurent Gounelle, qui partagera avec nous son expérience personnelle, observe que lorsqu’on dépasse la simple recherche de plaisirs, que nos actes et nos paroles sont dictés par notre conscience, on se sent porté par quelque chose de plus grand que soi. De quoi s’agit-il ? Du début de la réponse ? Comment respecter ce désir qui nous habite depuis l’enfance, en gardant les pieds sur terre en ces temps incertains ? Comment être à l’écoute de soi-même, comment trouver sa place ? Autant de questions essentielles auxquelles Laurent Gounelle tentera de répondre lors de cette rencontre INREES. « Le monde est la résultante de nos actes individuels. Se changer soi-même est la seule voie vers un monde meilleur. »
À propos de l'intervenant
photo de Laurent Gounelle
Laurent Gounelle
Ecrivain

Laurent Gounelle est né le 10 août 1966 de mère catholique et de père protestant. Originaire des Cévennes, de l’Ardèche et de Venise par son père, il l’est également de l’Aisne, de la Hollande et de la Belgique par sa mère, dont la famille a vécu un quart de siècle en Cochinchine. A la maison, l’influence asiatique se ressentait jusque dans les habitudes culinaires...