L'astrophysicien et le Lotus

L’astrophysique aborde aujourd’hui des sujets qui furent longtemps la propriété exculsive de la religion : quelle est l’origine de l’univers ? L’émergence de l’intelligence et de la conscience n’est-elle qu’un simple fait du hasard ?

Trinh Xuan Thuan, l’un des plus éminents astrophysiciens au monde a la ferme conviction que la science peut jeter un éclairage nouveau sur ces questions anciennes. Confidences d'un scientifique imprégné de traditions bouddhisme et confucéenne, et formé dans les plus prestigieuses universités américaines
Revivre l'événement
En podcast

Trois cultures à la rencontre de la Science

Trinh Xuan Thuan raconte son parcours qui le ménera vers l'astrophysique
Aller sur la fiche du podcast

Quelle est l'origine de l'Univers ?

Trinh Xuan Thuan évoque la cosmologie à travers les grandes questions existentielles
Aller sur la fiche du podcast

Que nous dit la Science sur la Spiritualité ?

Trinh Xuan Thuan nous parle de la « morale » scientifique
Aller sur la fiche du podcast

L'astrophysicien et le Lotus

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Notre existence a-t-elle un sens ?


La cosmologie moderne a profondément modifié nos idées sur la nature du temps et de l’espace, sur l’origine de la matière, sur le développement de la vie et de la conscience, sur l’ordre et le désordre, le chaos et l’harmonie, la causalité et le déterminisme. Les questions que se pose le cosmologue sont étonnamment proches de celles qui préoccupent le théologien : quelle est l’origine de l’univers ? A-t-il pu se créer tout seul ? Y-a-t-il eu un début du temps et de l’espace ? L’univers aura-t-il une fin ? D’où vient-il et où va-t-il ? Notre existence a-t-elle un sens dans ce vaste univers ? L’émergence de l’intelligence et de la conscience n’est-elle qu’un simple fait du hasard, un « accident de parcourt » dans la longue marche de l’univers, ou était-elle inscrite dans les propriétés de chaque atome, étoile et galaxie de l’univers et dans chaque loi physique qui régit le cosmos ?

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan a la ferme conviction que la science peut jeter un éclairage nouveau sur ces questions anciennes. Lors de cette soirée exceptionnelle qui accompagne la sortie de son dernier livre, Le Cosmos et le Lotus, il nous fera partager l’état de ses réflexions d’une façon à la fois personnelle et engagée, en s’appuyant sur les événements de sa vie. Entre le cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le « lotus » de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d’intelligence ouverte.
À propos de l'intervenant
photo de Trinh Xuan Thuan
Trinh Xuan Thuan
Astrophysicien

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien américain, professeur à l'Université de Virginie, est d'origine vietnamienne, totalement francophone – chercheur également à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Il est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'Univers et les questions philosophiques qu'il pose, dont plusieurs best-sellers (La Mélodie secrète, Le Chaos et l’harmonie, L’infini dans la paume de la...