La voie du TAO pour réguler son énergie



Dans la pensée Taoïste, et en médecine traditionnelle chinoise, la notion de Yang Sheng ou « l’art de nourrir la vie » regroupe un ensemble de pratiques corporelles, alimentaires, respiratoires, et d’apaisement de l’esprit, dont le but est d’entretenir la vie en fortifiant le corps et l’esprit. Comment développer une perception plus juste de notre être ? Pourquoi les exercices énergétiques n’ont-ils aucune valeur sans le travail préalable du corps ? Comment vivre l’énergie et apaiser le mental ? Méditer oui, mais comment ?

La solution passe par la mise en place de trois méthodes : des exercices qui visent à détendre le corps, en liaison avec l’esprit ; des exercices d’échanges énergétiques qui sont le lien entre le corps et l’esprit ; et des exercices respiratoires qui apaisent l’esprit du corps préalablement détendu.

Dans cet atelier, Yuri Maezumi, formé à l'école Taoïste Da Xuan par Serge Augier et instructeur depuis 2015, proposera d’explorer ces trois aspects de la pratique Da Xuan puis de les mettre en pratique à travers plusieurs exercices-clés qui porteront sur le corps, le souffle et l’esprit pour qu’à la fin de l’atelier les participant(e)s puissent s’ouvrir à la sensation de « Qi » (énergie).


Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du Festival de l’extraordinaire, du 20 juin au 25 juin 2017.

  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
À propos de l'intervenant
photo de Yuri Maezumi
Yuri Maezumi
Instructeur de l'école Taoïste Da Xuan

Formé à l'école Taoïste Da Xuan par Serge Augier depuis 2009 et instructeur depuis 2015, Yuri Mazeumi est également formé à la médecine chinoise.
Vous aimerez aussi ces articles