photo
Ces enfants qui veulent guérir leurs parents
Épidémie de coronavirus : cet événement devrait pouvoir être maintenu. En cas d'annulation, vous pourrez demander le remboursement de vos places... Alors n'hésitez pas à réserver.
Retrouvez ici toutes les informations officielles de l'INREES et ses événements face à l'actualité du Coronavirus.



L’amour immense des enfants pour leurs parents est la clé des transmissions transgénérationnelles. Les enfants sont des « éponges émotionnelles », ils (re)sentent tout. Soudain, certains qui allaient bien se mettent à aller mal : cauchemars récurrents, forte nervosité, colères, angoisses, mais aussi, parfois, autisme ou psychose. Dans tous les cas, nous dit Bruno Clavier, ces enfants auxquels il n’est rien arrivé, ni abus ni violences, prennent sur eux le poids transgénérationnel : ils veulent guérir leurs parents et leurs ancêtres de leurs traumatismes. Les adultes, tout comme ces enfants et les adolescents sont non seulement porteurs de leur histoire et de celle de leurs deux parents mais peuvent hériter également de structures psychiques pathogènes issues de leurs ancêtres que l’on nomme « fantômes familiaux ». Cela peut provoquer chez certains de nombreux symptômes dont l’origine, au-delà de ce qui peut appartenir plus précisément à la cellule familiale, se situe parfois plusieurs générations auparavant.

En deuxième partie de son intervention, à la suite de son exposé, Bruno Clavier se proposera, pour les personnes qui le souhaitent, de faire avec elles en public un « bout » de leur arbre généalogique afin de voir le rapport entre les fantômes familiaux et leur éventuel problème de vie qu’ils voudront bien soumettre.


Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du week-end de l'extraordinaire de Nancy du 4 au 5 juillet 2020.

Dates et lieux
Pour réserver, sélectionnez les places de votre choix

SAMEDI
JUILLET
2020
04

De 14:30 à 18:30

Nancy

Hôtel Mercure Nancy Centre Gare
11 Rue Raymond Poincaré
54000 Nancy
40.00 €
30.00 € Inrees family
Tarif préférentiel valable pour une place seulement
+
-
Évènement à guichet fermé.
Réservez dès maintenant !
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement


Nous vivons dans un monde extraordinaire, en constante évolution. Mais en ces temps propices aux changements, il semble plus que jamais important d'en prendre conscience afin d'explorer et de découvrir toutes les subtilités de ce monde et ce qui nous relie à lui.
C'est à cette fabuleuse aventure humaine que l'INREES vous propose de participer à l'occasion du premier week-end de l'extraordinaire à Nancy qui se déroulera les 4 et 5 juillet 2020, dans la salle des séminaires de l’hôtel Mercure Centre Gare de Nancy.

Pendant deux jours, vivez au rythme des ateliers et conférences que l'INREES a sélectionnés pour vous inviter à cette transformation intérieure !

À propos de l'intervenant
photo de Bruno Clavier
Bruno Clavier
Psychanalyste et auteur

Psychanalyste et psychologue clinicien, Bruno Clavier est également l’auteur de plusieurs ouvrages : Ces enfants qui veulent guérir leurs parents (Payot, 2019), Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle (Payot, 2013) qui, en reliant psychanalyse et psychogénéalogie, invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, et Les fantômes de l'analyste (Payot, 2017)....