La Conscience décryptée,
entre science et tradition !

Le thème de la « conscience » fascine. A travers les âges, combien de sages puis de scientifiques se sont-ils penchés sur cette question des plus profondes : qu’est-ce que la conscience ? S’il n’existe pas une réponse à cette énigme, il est cependant possible de délimiter le sujet en présentant des définitions historiques et conceptualisées. Elles nous mèneront aux frontières des recherches actuelles.

Dans un premier temps, la journaliste Miriam Gablier proposera un survol historique du concept de conscience en occident permettant de comprendre comment nos idées ont évolué au travers des siècles. Nous partirons d’une vision animiste pour arriver à une vision dualiste, et serons introduits à des courants philosophiques récents – tel la phénoménologie – qui s’attellent à réintégrer ces deux polarités.

Jocelin Morisson proposera ensuite un bilan des recherches scientifiques actuelles autour de la conscience et montrera combien les philosophies orientales, qui doivent être prises en compte, nous influencent déjà – notamment au travers de certaines interprétations de la physique quantique qui accordent un rôle central à la conscience. Il mentionnera également les courants dits non-dualistes que l'on retrouve dans l'advaïta vedanta de l'hindouisme, dans le bouddhisme dzogchen, mais aussi dans le néo-platonisme de la tradition occidentale.

Philippe Guillemant prendra le relai pour exposer ses recherches sur la conscience, à travers une approche expérimentale de la synchronicité. Il explorera l’hypothèse d’une influence du futur sur le présent, et présentera un modèle cybernétique atemporel de l’évolution de l’espace-temps, dans lequel la conscience jouerait un rôle clé.


Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du Festival de l’extraordinaire, du 20 juin au 25 juin 2017. Une conférence à revivre ici en podcast.
  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
À propos des intervenants
photo de Miriam Gablier
Miriam Gablier
Auteure et journaliste

Auteure, journaliste, Miriam oriente ses investigations vers les nouvelles visions de la science, les approches intégratives en médecine et psychothérapie, ainsi que sur les pratiques ancestrales et spirituelles. Elle est titulaire d’un Master 2 en philosophie (DEA), de diplômes d’homéopathie uniciste (London College of Classical Homeopathy) et de thérapie psycho-corporelle (Ecole de Psychologie...
photo de Philippe Guillemant
Philippe Guillemant
Physicien et auteur

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplomé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe. Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises innovantes...
photo de Jocelin Morisson
Jocelin Morisson
Journaliste, auteur et conférencier

Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur, passionné par les liens entre science et spiritualité. Il collabore à l’Inrees et au magazine Inexploré, et a signé plusieurs ouvrages dont trois dans la collection Enquêtes Extraordinaires dirigée par Stéphane Allix aux éditions de La Martinière : Intuition et 6e sens ; La Voyance ; L’expérience de mort imminente . Il est...
Vous aimerez aussi ces articles