photo
Guérir l'impossible, entre médecine et spiritualité

Confronté chaque jour à l'impuissance de la médecine moderne occidentale, et à des patients qui se tournent aussi bien vers des médecines alternatives que vers des voies religieuses, parfois avec succès, le neurologue Antoine Sénanque a décidé d’enquêter sur ces guérisons qui ne passent pas par l'hôpital et qui révèlent les liens entre corps et esprit, entre médecine et spiritualité.
Lors de cette conférence, il offrira un tour d’horizon vivifiant des voies possibles pour guérir en dehors du cadre conventionnel et partagera ce qui, dans son parcours, l’a mené à désormais prôner la nécessité d’une médecine spirituelle.

Dates et lieux
Pour réserver, sélectionnez les places de votre choix

MARDI
MARS
2020
31

De 20:00 à 21:50

Paris

Espace Saint Martin
199Bis Rue Saint-Martin
75003 Paris
25.00 €
21.00 € Inrees family
Tarif préférentiel valable pour une place seulement
+
-
Évènement à guichet fermé.
Réservez dès maintenant !
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement



Face aux limites ou aux échecs de la médecine officielle, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les thérapies alternatives et médecines traditionnelles. Celles-ci commencent même à avoir droit de cité dans le milieu médical. Dans les hôpitaux, la porte est désormais entrouverte à la méditation, à l'hypnose, aux guérisseurs, voire aux coupeurs de feu. Mais que pensent les médecins face à ces autres voies de guérison ? Sont-ils véritablement prêts à intégrer une dimension spirituelle à leur discipline et ainsi bousculer le paradigme de notre médecine matérialiste ?

Pour Antoine Sénanque il ne fait aucun doute que celle-ci, pour évoluer, devra préparer les esprits à associer à l’exercice médical, l’exercice spirituel. Autrement dit, faire travailler ensemble les médecins et les religieux, les sorciers, les magnétiseurs ; les hommes dotés de dons avec les hommes de science.
Le neurologue reviendra sur son parcours et ce qui l’a poussé à réfléchir non plus comme un médecin mais « comme un homme sans blouse ». Guérisons miraculeuses sur des lieux de pèlerinage, coupeurs de feu et guérisseurs, sagesse et enseignement des médecines traditionnelles ou antiques... Il s’est rendu compte que c'est en voyageant en compagnie de tous ceux qui cherchent sur les chemins du soin que s'affirment les certitudes des possibilités de guérisons nouvelles et que se profile l’émergence d’une médecine spirituelle pour tous. Une médecine pragmatique, qui ne rejette ni les soins conventionnels, ni le rendez-vous avec le sacré, et qui réconcilie science et croyance en explorant sans les juger les multiples voies qui mènent aux guérisons inespérées. Antoine Sénanque témoignera que cette réconciliation n’est pas une promesse de plus faite aux malades mais qu’elle est bien au coeur des guérisons dites impossibles.

À propos de l'intervenant
photo de Antoine Sénanque
Antoine Sénanque
Neurologue et écrivain

Neurologue et écrivain, Antoine Sénanque est né en 1959, à Neuilly sur Seine. De sa carrière d'interne chef de clinique, il tire un premier roman coup de poing, "Blouse" (Grasset), brûlot acéré contre la médecine qui lui vaudra la reconnaissance du public autant que les foudres de ses pairs. En 2007, il reçoit le prix Jean Bernard pour son second ouvrage, "La Grande Garde". Neurologue chevronné, il...