L'initiation chamanique

Quel regard Maud Séjournant, une psychothérapeute formée à l’occidentale mais vivant depuis des années au Nouveau Mexique, porte-t-elle sur le chamanisme ? Comment satisfaire notre soif de transcendance sans se perdre dans des paradis artificiels ? Pouvons-nous être bien sur la terre et retrouver la globalité existentielle à laquelle nous aspirons ? Le chamanisme peut-il être plus qu’une curiosité ethnologique et devenir un outil d’approfondissement de notre être ? Eléments de réponse avec une femme vivant dans plusieurs mondes.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

L'initiation chamanique

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Quel regard une psychothérapeute formée à l’occidentale porte-t-elle sur les savoirs ancestraux en général, et sur le chamanisme en particulier, qui soulève un engouement important dans notre société en mal de spiritualité ? Pour Maud Séjournant, la richesse de cette voie se révèle plus dans la pratique régulière menant à la maitrise que dans des expériences spectaculaires mais éphémères. Ce n’est pas de rentrer dans des états de conscience altérés qui est important, c’est ce que va faire la personne de l’expérience qu’elle a vécue. La popularisation du chamanisme, notamment en France, soulève un certain nombre de questions que Maud Séjournant examine avec rigueur et lucidité : comment satisfaire notre soif de transcendance sans se perdre dans des paradis artificiels ? Pouvons-nous être bien sur la terre et retrouver la globalité existentielle à laquelle nous aspirons ? Le chamanisme peut-il être plus qu’une curiosité ethnologique et devenir un outil d’approfondissement de notre être ?

Pour cette psychothérapeute vivant depuis 1985 au Nouveau Mexique, le chemin de l’initiation est un chemin d’humilité, fondé sur le fait de savoir que l’on ne sait pas. Il est donc indispensable à ses yeux de commencer son voyage dans le chamanisme par un questionnement personnel de préférence accompagné (accompagnement de type thérapeutique) pour remettre en place l’égo, le rendre sain et opérationnel. Il convient que la personne ait déjà rencontré son ombre, rappelle-t-elle.
Mais une fois sur le chemin de l’initiation, comment intégrer l’esprit du chamanisme dans notre vie quotidienne ? Comment être un chamane occidental de nos jours ? Quelles sont les mises en garde à connaître ? Peut-on réellement demander de l’aide aux esprits ? Quel rôle joue la transe dans un parcours de soin ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette soirée particulière.

Le travail actuel de Maud Séjournant — qu’elle développe dans son dernier livre — est construit autour des directions de la roue de Médecine, outil universel des cultures chamaniques, l’objectif étant de parvenir à un équilibre entre les directions qu’elle offre. Le parcours initiatique proposé est celui d’une spirale parce que l'on peut toujours apprendre des directions même si on y est passé cent mille fois. Pour Maud Séjournant, il est important de dépasser l'étiquette « chamanisme », pour aller dans une dimension plus spirituelle et globale de l'être.
À propos de l'intervenant
photo de Maud Séjournant
Maud Séjournant
Psychothérapeute

Installée au Nouveau Mexique depuis le milieu des années 80, Maud Séjournant, psychothérapeute et coach, a développé une approche d’un nouveau genre, alliant les pratiques des chamanes amérindiens avec celles des psychologues et thérapeutes modernes américaines. Elle anime à longueur d’année des stages d’initiation et d’approfondissement, aux Etats-Unis et en Europe. Inscrite pendant 10 ans auprès du...