Conférences

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

Événements » Conférences
Spiritualités

La spiritualité des initiés

Avec Françoise Bonardel

En bref

CONFÉRENCE

La croyance en l'existence d'un monde invisible, transcendant et sacré, est ancrée dans l’âme humaine depuis la nuit des temps. Exprimée tout d’abord à travers des rites et des symboles, elle s’est transformée au fil du temps en une véritable quête marquée par l’apparition de nombreuses traditions spirituelles comme l’Alchimie, l’Hermétisme ou la Gnose. Mais qui pouvait être initié à ces enseignements et que transmettraient-ils ? Peuvent-ils encore à notre époque guider notre développement spirituel ?

C’est ce que nous découvrirons lors de cette conférence avec Françoise Bonardel, philosophe, essayiste et auteur notamment de La Voie hermétique et Jung et la Gnose.

En savoir plus


 


À l’instar de l’injonction, devenue célèbre, du temple d’Apollon à Delphes, « Homme, connais-toi toi-même et tu découvriras l’univers et les Dieux », l’Hermétisme, tout comme l’Alchimie et la Gnose, fait partie des mystiques qui renvoient à une Connaissance, transcendante et universelle, invitant à plonger au plus profond de soi et à amorcer un dialogue intérieur avec le tréfonds de notre âme. Bien plus que des mouvements de pensées, ces mystiques sont toutes considérées comme des voies spirituelles, d’éveil, et de transformation et ont occupé une place importante au sein des traditions, par leurs doctrines, leurs symbolismes, ainsi que par le cheminement initiatique auquel elles invitent.
Pour Françoise Bonardel, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne où elle a enseigné la philosophie des religions, l’hermétisme peut nous donner les clés pour dépasser les oppositions qui tenaillent notre époque postmoderne notamment le clivage tradition-modernité et établir ainsi un pont entre Orient et Occident.

Mais qu’est-ce que l’Hermétisme ? Quels liens subtils entretient-il avec l’ésotérisme et l’Alchimie ? Si l’homme porte en soi une Connaissance, une Gnose, d’où provient-elle ? Les grands initiés et hermétistes de l’histoire, qui sont-ils ?
Lors de cette conférence, Françoise Bonardel répondra à ces passionnantes questions et décryptera quelques-unes des figures les plus significatives de l´hermétisme occidental, tour à tour doctrine de salut (gnose), voie de transmutation (alchimie), herméneutique... toutes placées, à différents niveaux, sous le patronage d´Hermès.

L'intervenant

Françoise Bonardel

Philosophe et Essayiste

Philosophe et essayiste française, Françoise Bonardel est Professeur émérite à l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné la philosophie des religions durant de nombreuses années. Agrégée de... En savoir plus »


Les livres incontournables

La Voie hermétique

Françoise Bonardel

Le terme d'«hermétisme», né à la fin du XIXe siècle de l'adjectif «hermétique», désignait depuis longtemps l'alchimie comme «art sacré d'Hermès». Personnage légendaire supposé contemporain de Moïse, Hermès... En savoir plus »

Jung et la Gnose

Françoise Bonardel

Médecin de l'âme et homme de culture, Carl Gustav Jung (1875-1961) s'est intéressé à la gnose dès les années 1910 alors qu'il effectuait des recherches sur les mythologies, mystères et croyances populaires.... En savoir plus »