La médecine amazonienne

La médecine Shipibo repose sur une représentation du monde et de l'être humain extrêmement sophistiquée. Pourtant, il s’agit du seul système médical au monde dont la connaissance ne s'acquiert pas par transmission humaine orale ou écrite. En effet, sa particularité est d’être enseignée exclusivement par les plantes. Comment fonctionne cette médecine entièrement naturelle et spirituelle, aussi vaste que notre médecine occidentale ou la médecine chinoise, et pourtant presque inconnue ? Comment apprendre des plantes ?

Rencontre unique avec le guérisseur Guillermo Arevalo du peuple Shipibo venu spécialement d'Amazonie péruvienne, et le Dr Aziz Khazrai, médecin et chirurgien français.
Revivre l'événement
En podcast

La médecine traditionnelle amazonienne avec Guillermo Arevalo

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast

Le travail du chamane avec l'ayahuasca

Guillermo Arevalo explique ce qui lui est possible de voir grâce à l'ayahuasca
Aller sur la fiche du podcast

Les rêves et l'apprentissage chamanique

Guillermo Arevalo et Aziz Khazraï parlent de l'importance des rêves dans l'apprentissage de la...
Aller sur la fiche du podcast

Le pouvoir des plantes dans la médecine amazonienne

Le Dr. Aziz Khazraï revient sur les notions de plantes médicinales et de plantes maîtresses
Aller sur la fiche du podcast

Partie physique, partie psychologique et partie spirituelle

Guillermo Arevalo nous parle des 3 composantes de l'être selon la médecine amazonienne
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Le peuple Shipibo : une médecine par les plantes


Le peuple Shipibo est l'une des rares ethnies amazoniennes ayant réussi à conserver intactes ses traditions culturelles et médicinales depuis ses origines. Sa situation actuelle, à l'instar de nombreux peuples premiers, est des plus précaires. Sa culture et sa médecine, reflets d'une civilisation aussi brillante que totalement inconnues, sont menacées de disparition.

La médecine Shipibo repose sur une représentation du monde et de l'être humain extrêmement sophistiquée. Pourtant, il s’agit du seul système médical au monde dont la connaissance ne s'acquiert pas par transmission humaine orale ou écrite. En effet, sa particularité est d’être enseignée exclusivement par les plantes. L'acquisition des connaissances se fait à la suite d'ascèses prolongées dans l'isolement de la forêt équatoriale, isolement comportant l'absorption de plantes « maîtresses ». Les plantes maîtresses enseignent la connaissance et développent les capacités latentes de l'esprit humain qui rendent possible l'exercice de la médecine Shipibo. Ces plantes ne sont pas des plantes hallucinogènes et constituent une des richesses du peuple Shipibo. Par ailleurs, l'exercice de la médecine est rendu possible grâce à l'utilisation de la liane visionnaire d'ayahuasca, dont la popularité a malheureusement éclipsé la véritable nature de la médecine amazonienne. Dans la médecine Shipibo, l'usage de l'ayahuasca est réservé au guérisseur. Les guérisseurs Shipibo ont développé au fil des siècles des techniques spirituelles leur permettant d'entrer en communication avec la conscience végétale. Cela leur permet une grande modulation du traitement. Il s’agit d’une médecine spirituelle, utilisant à des fins de diagnostic et thérapeutique, toutes les facultés insoupçonnées de l'esprit humain. Dans la pharmacopée traditionnelle, les plantes sont considérées comme des médicaments vivants et intelligents. La médecine Shipibo est donc la seule qui s'apprend des plantes elles-mêmes, sans passer par un intermédiaire humain. C’est une médecine entièrement naturelle aussi vaste que notre médecine occidentale ou la médecine chinoise, et pourtant presque inconnue y compris du public. Les maîtres guérisseurs de la nation Shipibo ont décidé d'en diffuser la connaissance auprès du public occidental, afin d'en assurer la pérennité, de sauvegarder les plantes médicinales et maîtresses menacées de disparition et d’assurer le développement des communautés du fleuve Ucayali en ce début de XXIème siècle. Depuis plus de 20 ans, Guillermo Arevalo — Kestenbetsa en Shipibo — leader spirituel et guérisseur, s'est vu confier la mission de faire connaître la culture et la médecine de son peuple à travers le monde. Il a actuellement trente élèves venus de différents pays. Le docteur Aziz Khazrai, chirurgien français, est l'un de ses élèves depuis maintenant plus de quatre ans. Sa présence à Paris est exceptionnelle.

Plus d'informations : www.espiritudeanaconda.org
À propos des intervenants
photo de Guillermo Arevalo
Guillermo Arevalo
Guérisseur Shipibo

Guillermo Arevalo Valera est un guérisseur Shipibo, descendant d’une longue tradition du peuple indigène d’Amazonie. Il fut initialement formé dans sa communauté aux pratiques de guérisseur, d’ayahuasqueros et d’homme médicine, motivé par le fait que cette connaissance était en train de disparaître et que son propre peuple, en particulier les femmes et les enfants malades, n’avaient plus aisément accès à...
photo de Aziz Khazrai
Aziz Khazrai
Médecin chirurgien

Aziz Khazrai, médecin spécialisé en chirurgie viscérale, été formé dans la plus stricte tradition universitaire. Passionné par ses études, il est pourtant grandement déçu par la pratique. Atteint d'un profond malaise, il consacre deux années pleines à lire et à réfléchir sur les questions existentielles du genre, avant d'entreprendre une grande démarche d’étude et d’apprentissage du chamanisme amazonien...