La nuit du Chamane (3ème édition)

Les états modifiés de conscience sont utilisés dans la médecine indigène depuis des millénaires, et ce sur plusieurs continents. Mais qu’est-ce qu’un état modifié de conscience ? Comment notre société appréhende-t-elle ces expériences se situant aux frontières entre perceptions et hallucinations ? Nos mondes intérieurs sont-ils seulement en nous ?

Voyages au cœur des mystères de la conscience avec deux explorateurs des mondes chamaniques, le chamane suisse Laurent Huguelit et le réalisateur Jan Kounen.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

La nuit du Chamane (3ème édition)

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast

Comment « se connecter » à d'autres niveaux de conscience ?

Laurent Huguelit nous évoque son rôle de « chamane »
Aller sur la fiche du podcast

Jan Kounen : Vivre une expérience chamanique

Le cinéaste nous parle de ses visions et des dangers de leurs interprétations
Aller sur la fiche du podcast

Voyages intérieurs : chamanisme, rêves...

Laurent Huguelit et Jan Kounen nous parlent des états modifiés de conscience
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Comment un voyage intérieur peut-il nous ouvrir sur le monde ?


Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques basées sur l’utilisation des états modifiés de conscience. Ces états éprouvés par le chamane étaient assimilés par les premiers anthropologues à la schizophrénie, parce que le chamane envisage ses expériences comme « réelles ». Nos connaissances sur les traditions chamaniques se sont considérablement élargies, et permettent aujourd’hui de prendre toute la mesure de la richesse des outils d’exploration de la réalité qu’elles proposent. Ainsi, Michael Harner écrit dans La Voie du chamane : « Un chamane est un homme ou une femme qui entre – volontairement – dans un état modifié de conscience afin de contacter et d’utiliser une réalité qui est d’ordinaire cachée, en vue d’acquérir de la connaissance et du pouvoir, ainsi que pour aider d’autres personnes ». Le chamane sait se diriger dans la réalité « parallèle », ou « spirituelle », alors que le psychotique s'y perd.

Etats modifié de conscience : de quoi s’agit s’agit-il ? Psychose passagère et contrôlée ? Outil d’exploration intérieur ? Que désigne-t-on par le terme états modifiés de conscience ? Comment y accède-t-on ? Faut-il y être guidé ? Et par qui ? Est-ce dangereux ? Autant de questions essentielles qui seront abordées par deux praticiens de techniques chamaniques différentes ; le réalisateur Jan Kounen, apprenti ayahuasqueros — comme il se désigne lui-même — depuis près de 10 ans auprès de guérisseurs Shipibo, et Laurent Huguelit, chamane suisse formé aux techniques de soins issues directement des travaux de l'anthropologue Michael Harner.

Dissolution des frontières du corps, ouverture des « portes de la perception », dépassement du temps, de l'espace : autant de changements de l'organisation de la conscience qui peuvent être expérimentés en état modifié de conscience. Modifiant les processus cognitifs, ces états permettraient d'accéder à une connaissance de manière directe. Non par l'analyse, mais par l'identification ; selon le mode intuitif, « forme ultime de connaissance ».
À propos des intervenants
photo de Laurent Huguelit
Laurent Huguelit
Chamane et auteur

Laurent Huguelit, chamane suisse et bouddhiste pratiquant formé aux traditions de régions reculées comme aux techniques modernes développées en Occident, est le fondateur d’un centre de pratique chamanique (L’Outre-Monde). Il est aussi membre de la Faculté des enseignants de la FSS (Foundation for Shamanic Studies, fondée par l’anthropologue Michael Harner) pour les pays francophones d'Europe....
photo de Jan Kounen
Jan Kounen
Réalisateur

Jan Kounen est réalisateur, producteur et scénariste de cinéma. Parti en repérages au Mexique et au Pérou pour son projet d’adaptation de Blueberry, il découvre la culture chamanique des Shipibo-Conibos, dont il tombe amoureux. Il en réalisera un documentaire, intitulé D’autres mondes. Il a également créé une association : Spirit of the Anaconda, destinée à lever des fonds pour permettre la conservation...