photo
Physique quantique : une révolution pour l’humain

Les deux grandes révolutions de la physique du XXe siècle, la relativité d’Einstein et la mécanique quantique, ont changé radicalement notre vision du monde sans pour autant s’attaquer au paramètre le plus fondamental de nos vies, à savoir le Temps. Pour certains le temps est ce que la montre indique, pour d’autres c’est un flux qui s’écoule de façon continue, inexorablement, pour d’autres encore le temps est seulement une maya, une illusion.
Lors de cet atelier qui se déroulera en deux parties, Philippe Bobola, proposera dans un premier temps de comprendre notre espace-temps, en quoi la physique quantique est à l’aube de faire émerger un nouveau paradigme et pourquoi elle porte en elle le germe d’une véritable révolution pour l’Être humain .
La mécanique quantique notamment grâce à la découverte de " l’intrication " qui fait que deux objets qui ont été en contact le resteront quels que soient la distance et le temps, nous ouvre une nouvelle voie d’accès au monde des sociétés traditionnelles et du chamanisme. En quittant le domaine de la spécialisation et en entrant dans une vision pluridisciplinaire, Philippe Bobola suggérera qu’il est possible d’entrevoir l’existence de convergences entre voie intuitive empirique (celles des chamanes) et voie analytique et déductive (celles des physiciens) . Deux rationalités aux contours en apparente opposition…
Puis lors de la seconde partie, il proposera d’échanger autour de ce véritable saut quantique afin d’entrer dans un paradigme d’alliance et non plus de séparation de ces deux rationalités.


Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du week-end de l'extraordinaire à Rennes, du 1er au 2 février 2020.
Dates et lieux
Pour réserver, sélectionnez les places de votre choix

DIMANCHE
FéVRIER
2020
02

De 14:30 à 18:30

Rennes

Hôtel Mercure Rennes Centre Gare
1 Place du Capitaine Maignan
35000 Rennes
28.00 €
22.00 € Inrees family
Tarif préférentiel valable pour une place seulement
+
-
Évènement à guichet fermé.
Réservez dès maintenant !
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement


Nous vivons dans un monde extraordinaire, en constante évolution. Mais en ces temps propices aux changements, il semble plus que jamais important d'en prendre conscience afin d'explorer et de découvrir toutes les subtilités de ce monde, et ce qui nous relie à lui.
C'est à cette fabuleuse aventure humaine que l'INREES vous propose de participer à l'occasion du premier week-end de l'extraordinaire à Rennes qui se déroulera les 1er et 2 février 2020, dans la salle des séminaires de l’hôtel Mercure centre gare.

Pendant deux jours, vivez au rythme des ateliers et conférences que l'INREES a sélectionnés pour vous inviter à cette transformation intérieure !

À propos de l'intervenant
photo de Philippe Bobola
Philippe Bobola
Anthropologue, Physicien et Biologiste

Docteur en chimie physique, biologiste (3e cycle), anthropologue et psychanalyste adlérien, Philippe Bobola est également membre de l’académie l’AAAS (American Association for the Advancement of Science) et de l’American Chemical Society, de l’Académie Européenne des Sciences des Arts et des Lettres et de l’Académie des Sciences de Lausanne. Il a également été chargé de cours en anthropologie au...