Pyramides et Mystères du Monde

Les sites anciens les plus emblématiques de notre planète recèlent encore bien des mystères malgré nos avancées et découvertes. Aux quatre coins du monde et à différentes époques, des peuples bâtisseurs nous ont laissé des vestiges dont la conception et la réalisation ne font aucun doute quant à leurs extraordinaires connaissances tant mathématiques, géométriques qu’astronomiques.
De L’île de Pâques à l’Inde, en passant par le Pérou, la Bolivie, l’Égypte, certains sites archéologiques possèdent des similarités troublantes et leurs origines seraient loin d’être celles que nous avons apprises sur les bancs de l’école. Quelle est la véritable histoire de la Grande pyramide de Gizeh ? Et celle des Moaï, ces célèbres statues de pierre situées sur l’île de Pâques ? Quels secrets ont-elles à nous révéler ? Comment peut-on expliquer que l’on retrouve des formes géométriques et des techniques de construction communes à ces différents peuples situés à l'opposé géographiquement les uns des autres ? Qu’est-ce que le nombre d’or ? Pourquoi est-il si cher aux bâtisseurs des pyramides ? Qu’est-ce que la géométrie sacrée et pourquoi représente-t-elle l’un des trésors de l’humanité ?
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Pyramides et Mystères du Monde - Partie 1

Avec Patrice Pooyard et Erik Gonthier
Aller sur la fiche du podcast

Pyramides et Mystères du Monde - Partie 2

Avec Mathieu Laveau, Georges Vermard, Patrice Pooyard, Erik Gonthier
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

 

 



1ère partie : La révélation des pyramides ; enquête et histoire...

avec Patrice Pooyard et Erik Gonthier

En explorant les origines des pyramides de Gizeh dans son premier film La révélation des pyramides qui a fait plus de 80 millions de vues sur Youtube, le réalisateur Patrice Pooyard a mis en lumière une découverte fondamentale qui ébranle les bases de l’égyptologie classique et fait vaciller l’Histoire elle-même. Il s’agit d’une démonstration scientifique sans précédent qui ouvre l’accès aux profondes connaissances des bâtisseurs de ces édifices monumentaux ainsi qu’à l’étendue de leurs capacités dans de nombreux domaines…
Encouragé par ce premier succès et par le réel intérêt du public face à ces révélations, il a choisi de poursuivre et d’approfondir son enquête dans un deuxième film Les bâtisseurs de l'ancien monde, en investiguant au cœur des sites anciens les plus emblématiques de notre planète : de L’île de Pâques à l’Inde, en passant par le Pérou, la Bolivie, l’Égypte et d’autres sites archéologiques majeurs, accompagné par l'ethnominéralogiste Erik Gonthier, sur les traces de cet intriguant peuple de bâtisseurs, disparu avec un pan entier de notre Histoire. Pourquoi ? Comment ? Quel est le sens de ces structures énigmatiques ? Si ces sites sont si semblables et qu'on n'est toujours pas sûr de leur méthode de construction, serait-ce parce qu'ils ont été construits par un peuple technologiquement avancé mais antérieur à notre civilisation ?

Assemblée par des pierres de plusieurs dizaines de tonnes, Kheops, la grande pyramide de Gizeh, amène son lot de questions et plein de théories sur les méthodes de construction utilisées, mais surtout sur les raisons de sa construction. Erik Gonthier, ethnominéralogiste, administrateur et maître de conférence du Muséum National d'Histoire Naturelle, nous apportera son point de vue de scientifique sur cette structure pyramidale qui intrigue l’humain depuis des décennies. Il nous exposera également les différentes théories sur son utilisation qui vont du tombeau royal jusqu’à l’accumulateur d’énergie.

2ème partie : Les sens cachés des pyramides & le grand débat

avec Mathieu Laveau, Georges Vermard, Patrice Pooyard, Erik Gonthier

Les sens cachés de la pyramide de Kheops représentent, selon Georges Vermard, “l’une des plus grandes découvertes jamais révélée au monde”. Elle constitue selon lui un immense livre ouvert, “une encyclopédie universelle des sciences mise à la portée des capacités cognitives des êtres humains”, le témoignage d’une tradition primordiale à l’origine d’une humanité antédiluvienne et prétendue archaïque.
D’incroyables constats sur la géométrie du site de Gizeh et le lien avec la géométrie de la constellation d’Orion et l’étoile Sirius au cours du temps, nous invitent à nous interroger sur la fabuleuse connaissance de l’Univers que pouvaient avoir les bâtisseurs, car au-delà de l’histoire des tombeaux et de sa remise en question aujourd’hui évidente pour beaucoup, que nous disent réellement les pyramides ? Quel message peut-on en tirer pour aujourd’hui ? En quoi la géométrie sacrée est-elle le langage universel de la création ?

Georges Vermard, à l’origine de découvertes exceptionnelles sur les relations astronomiques géométriques et numériques et les pyramides de Gizeh, ainsi que Mathieu Laveau, qui l’a accompagné pendant près de 20 ans, viendront partager les fruits de leurs dernières découvertes. Les dispositions des monuments, les rapports de proportion remarquables, où le nombre d’or est omniprésent, nous permettront d’en déduire les dimensions de la terre, les proportions terre-lune, l’inclinaison de la terre, le système métrique, etc…, mais aussi de découvrir une géométrie sacré en lien avec Gizeh et la France, l’île de Pâques, Stonehenge…
Ils exposeront en quoi la géométrie et les nombres ont été à la base de la construction de la pyramide, et constituent un langage universel, qui traverse l’espace et le temps, qui doit aujourd’hui permettre de favoriser notre évolution et nos états de conscience.

Leur intervention se conclura par un grand débat auquel se joindront Patrice Pooyard et Erik Gonthier.
À propos des intervenants
photo de Erik Gonthier
Erik Gonthier
Géologue et Ethnominéralogiste

Ethnominéralogiste, paléo-gemmologiste, paléo-musicologue, muséologue, Erik Gonthier est également administrateur et maître de conférence du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il a été aussi animateur pour deux séries télévisées (Cargo, et Pierre qui Roule, sur la Cinq), a réalisé plus d'une centaine d'expositions scientifiques, une soixantaine de films, co-auteur et auteur de plus d'une vingtaine...
photo de Mathieu Laveau
Mathieu Laveau
Chercheur indépendant

Mathieu Laveau, chercheur indépendant, s'emploie à mettre en lumière les origines mystérieuses des pyramides d'Egypte. Il accompagne depuis près de 20 ans les travaux de Georges Vermard, à l’origine de découvertes exceptionnelles sur les relations géométriques et numériques entre Orion et les pyramides de Gizeh. Mathieu Laveau va orienter quant à lui ses propres recherches sur les cycles astronomiques et...
photo de Patrice Pooyard
Patrice Pooyard
Réalisateur

Patrice Pooyard est scénariste, réalisateur et monteur, qui a travaillé de longues années dans la publicité et le clip. Passionné par les énigmes, c’est tout naturellement qu’il s’est retrouvé à enquêter sur la plus grande de toutes, ce qui a un jour donné naissance au film “La révélation des Pyramides” , succès planétaire : plus de 80 millions de vues sur YouTube. 8 ans après, la science a...
photo de Georges Vermard
Georges Vermard
Auteur et réalisateur

Ancien journaliste et réalisateur de documentaires, auteur de plusieurs ouvrages, Georges Vermard va être à la base de recherches sur la grande pyramide qui vont l’accaparer pendant près de 40 ans. Les découvertes qu’il réalise au fil des années l’amènent progressivement à établir un véritable pont entre la pyramide et ce que l’on peut considérer comme une « Tradition Primordiale » qui aurait traversé...