Conférences

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de
Événements » Conférences
Sciences

Pyramides et Mystères du Monde

Avec Erik Gonthier, Mathieu Laveau, Patrice Pooyard et Georges Vermard

En bref

CONFÉRENCE

Les sites anciens les plus emblématiques de notre planète recèlent encore bien des mystères malgré nos avancées et découvertes. Aux quatre coins du monde et à différentes époques, des peuples bâtisseurs nous ont laissé des vestiges dont la conception et la réalisation ne font aucun doute quant à leurs extraordinaires connaissances tant mathématiques, géométriques qu’astronomiques.
De L’île de Pâques à l’Inde, en passant par le Pérou, la Bolivie, l’Égypte, certains sites archéologiques possèdent des similarités troublantes et leurs origines seraient loin d’être celles que nous avons apprises sur les bancs de l’école. Quelle est la véritable histoire de la Grande pyramide de Gizeh ? Et celle des Moaï, ces célèbres statues de pierre situées sur l’île de Pâques ? Quels secrets ont-elles à nous révéler ? Comment peut-on expliquer que l’on retrouve des formes géométriques et des techniques de construction communes à ces différents peuples situés à l'opposé géographiquement les uns des autres ? Qu’est-ce que le nombre d’or ? Pourquoi est-il si cher aux bâtisseurs des pyramides ? Qu’est-ce que la géométrie sacrée et pourquoi représente-t-elle l’un des trésors de l’humanité ?

En savoir plus

 

 



1ère partie : La révélation des pyramides ; enquête et histoire...

avec Patrice Pooyard et Erik Gonthier

En explorant les origines des pyramides de Gizeh dans son premier film La révélation des pyramides qui a fait plus de 80 millions de vues sur Youtube, le réalisateur Patrice Pooyard a mis en lumière une découverte fondamentale qui ébranle les bases de l’égyptologie classique et fait vaciller l’Histoire elle-même. Il s’agit d’une démonstration scientifique sans précédent qui ouvre l’accès aux profondes connaissances des bâtisseurs de ces édifices monumentaux ainsi qu’à l’étendue de leurs capacités dans de nombreux domaines…
Encouragé par ce premier succès et par le réel intérêt du public face à ces révélations, il a choisi de poursuivre et d’approfondir son enquête dans un deuxième film Les bâtisseurs de l'ancien monde, en investiguant au cœur des sites anciens les plus emblématiques de notre planète : de L’île de Pâques à l’Inde, en passant par le Pérou, la Bolivie, l’Égypte et d’autres sites archéologiques majeurs, accompagné par l'ethnominéralogiste Erik Gonthier, sur les traces de cet intriguant peuple de bâtisseurs, disparu avec un pan entier de notre Histoire. Pourquoi ? Comment ? Quel est le sens de ces structures énigmatiques ? Si ces sites sont si semblables et qu'on n'est toujours pas sûr de leur méthode de construction, serait-ce parce qu'ils ont été construits par un peuple technologiquement avancé mais antérieur à notre civilisation ?

Assemblée par des pierres de plusieurs dizaines de tonnes, Kheops, la grande pyramide de Gizeh, amène son lot de questions et plein de théories sur les méthodes de construction utilisées, mais surtout sur les raisons de sa construction. Erik Gonthier, ethnominéralogiste, administrateur et maître de conférence du Muséum National d'Histoire Naturelle, nous apportera son point de vue de scientifique sur cette structure pyramidale qui intrigue l’humain depuis des décennies. Il nous exposera également les différentes théories sur son utilisation qui vont du tombeau royal jusqu’à l’accumulateur d’énergie.

2ème partie : Les sens cachés des pyramides & le grand débat

avec Mathieu Laveau, Georges Vermard, Patrice Pooyard, Erik Gonthier

Les sens cachés de la pyramide de Kheops représentent, selon Georges Vermard, “l’une des plus grandes découvertes jamais révélée au monde”. Elle constitue selon lui un immense livre ouvert, “une encyclopédie universelle des sciences mise à la portée des capacités cognitives des êtres humains”, le témoignage d’une tradition primordiale à l’origine d’une humanité antédiluvienne et prétendue archaïque.
D’incroyables constats sur la géométrie du site de Gizeh et le lien avec la géométrie de la constellation d’Orion et l’étoile Sirius au cours du temps, nous invitent à nous interroger sur la fabuleuse connaissance de l’Univers que pouvaient avoir les bâtisseurs, car au-delà de l’histoire des tombeaux et de sa remise en question aujourd’hui évidente pour beaucoup, que nous disent réellement les pyramides ? Quel message peut-on en tirer pour aujourd’hui ? En quoi la géométrie sacrée est-elle le langage universel de la création ?

Georges Vermard, à l’origine de découvertes exceptionnelles sur les relations astronomiques géométriques et numériques et les pyramides de Gizeh, ainsi que Mathieu Laveau, qui l’a accompagné pendant près de 20 ans, viendront partager les fruits de leurs dernières découvertes. Les dispositions des monuments, les rapports de proportion remarquables, où le nombre d’or est omniprésent, nous permettront d’en déduire les dimensions de la terre, les proportions terre-lune, l’inclinaison de la terre, le système métrique, etc…, mais aussi de découvrir une géométrie sacré en lien avec Gizeh et la France, l’île de Pâques, Stonehenge…
Ils exposeront en quoi la géométrie et les nombres ont été à la base de la construction de la pyramide, et constituent un langage universel, qui traverse l’espace et le temps, qui doit aujourd’hui permettre de favoriser notre évolution et nos états de conscience.

Leur intervention se conclura par un grand débat auquel se joindront Patrice Pooyard et Erik Gonthier.


Les intervenants

Erik Gonthier

Géologue et Ethnominéralogiste

Ethnominéralogiste, paléo-gemmologiste, paléo-musicologue, muséologue, Erik Gonthier est également administrateur et maître de conférence du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il a été aussi animateur... En savoir plus »

Mathieu Laveau

Chercheur indépendant

Mathieu Laveau, chercheur indépendant, s'emploie à mettre en lumière les origines mystérieuses des pyramides d'Egypte. Il accompagne depuis près de 20 ans les travaux de Georges Vermard, à l’origine de... En savoir plus »

Patrice Pooyard

Réalisateur

Patrice Pooyard est scénariste, réalisateur et monteur, qui a travaillé de longues années dans la publicité et le clip. Passionné par les énigmes, c’est tout naturellement qu’il s’est retrouvé à enquêter... En savoir plus »

Georges Vermard

Auteur et réalisateur

Ancien journaliste et réalisateur de documentaires, auteur de plusieurs ouvrages, Georges Vermard va être à la base de recherches sur la grande pyramide qui vont l’accaparer pendant près de 40 ans. Les... En savoir plus »