Ateliers

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

illustration de
Événements » Le Festival de...
Conscience

Rêves lucides, musique et synesthésie

Avec Alexandre Quaranta

En bref

ATELIER dans Le Festival de l’extraordinaire - 2018 -

Cet atelier inédit aura un objectif : vous faire voyager en conscience ! Il proposera ainsi d'explorer la joie du rêve lucide, la jouissance musicale profonde, l'étonnement de la synesthésie, à travers l'exploration de la technologie Pandorastar, un appareil de lumière neuro-stimulatrice. Après une brève présentation générale d'une demi-heure, les participants se prépareront pour l'expérience sous les lampes Pandorastar afin de vivre un voyage intérieur en deux parties, d'une durée totale d'environ une heure. A la fin, un espace de temps de parole sera ouvert pour ceux qui souhaitent partager leurs aventures, avant de clôturer la soirée.

La Pandorastar est un photoneurostimulateur qui induit et facilite l'exploration d'états de conscience non ordinaires variés et profonds, par le biais de stimulations lumineuses intermittentes particulières. Sous les effets de cette technologique photonique, l'idée de cet atelier est ainsi de visiter, d'apprivoiser et de contempler la possibilité extraordinaire du rêve lucide à travers une méditation guidée qui est à la fois une simulation de l'expérience vivante de cet état, en même temps qu'une évocation des dispositions intérieures et des gestes d'attention qui permettent de s'y ouvrir dans nos vies.
Puis, dans un deuxième temps, la proposition sera de plonger dans le bonheur et la plénitude profonde de la musique afin d'expérimenter le phénomène étonnant de la synesthésie, une étonnante modalité sensorielle qui, lorsqu'elle se produit, nous renvoie directement aux pouvoirs mystérieux de la perception et de la conscience...


IMPORTANT :

La technologie de photoneurostimulation Pandorastar est sûre mais elle est puissante et les contre-indications à l'usage de cette technologie doivent impérativement être respectées... Ne doivent pas participer à l'expérience :
- Les personnes épileptiques ou ayant déjà fait une crise d'épilepsie,
- Les personnes photosensibles,
- Les personnes ayant des pathologies au niveau de l'oeil,
- Les personnes porteuses de pacemaker,
- Les personnes sous traitements aux anxiolytiques, aux antidépresseurs, ou tout autre traitement de l'humeur,
- Les personnes sous traitements avec des antipsychotiques ou ayant une fragilité prise en charge par la psychiatrie,
- Les personnes encore sous le choc d'un traumatisme récent quelle qu'en soit la nature.

La proposition de cet atelier est une exploration pour la joie et pour l'émerveillement face aux facultés merveilleuses de notre esprit. Cet atelier n'est en aucun cas une proposition thérapeutique.


Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du Festival de l’extraordinaire, du 12 juin au 17 juin 2018.

L'intervenant

Alexandre Quaranta

Docteur en philosophie et auteur

Docteur en Philosophie de L'Université de Nice Sophia-Antipolis, Alexandre Quaranta est spécialisé dans l'étude des philosophies orientales et de certains courants de la psychologie qui s'intéressent aux... En savoir plus »


NOS SUGGESTIONSArticles