Conférences

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

Événements » Conférences
Sciences

Science et Chamanisme :
vers un nouveau paradigme ?

Avec Philippe Bobola

En bref

CONFÉRENCE

Les cosmogonies des peuples premiers parlent de mondes invisibles, de champs vibratoires, d’une réalité modelée par notre conscience, d’une toile du vivant… La science quant à elle, a découvert des Univers multiples, et la physique parle désormais d’un champ d’informations où tout est relié, au-delà d’un espace-temps malléable et relatif.
Alors, la convergence de ces deux sources de connaissance pourrait-elle nous offrir la possibilité de décloisonner notre vision du monde ? Leur complémentarité serait-elle la clé pour faire émerger un nouveau paradigme ?

C’est ce que nous explorerons lors de cette conférence avec Philippe Bobola, physicien, biologiste et anthropologue.

En savoir plus


 


La découverte du phénomène d’intrication qui fait que deux objets qui ont été en contact le resteront quels que soient la distance et le temps, ainsi que les lois de la mécanique quantique nous ouvre une nouvelle voie d’accès au monde des sociétés traditionnelles et du chamanisme.
En effet, tout comme la physique quantique, le chamanisme bouleverse la physique classique et nous encourage à sortir du déterminisme dans laquelle notre pensée occidentale a tendance à s’enliser. Percevoir le savoir des peuples indigènes non plus comme des valeurs inadaptées à la modernité mais plutôt comme un laboratoire d’expérimentation de la physique la plus avancée pourrait élargir considérablement notre vision du monde tant visible qu’invisible qui nous entoure.

Sa rencontre avec des chamans de différentes tribus au Brésil et avec les indiens de la Sierra Nevada notamment, a rapidement bousculé la vision du monde de Philippe Bobola. Le physicien a découvert qu’avec le savoir de ces peuples ancestraux de nouvelles perspectives s’ouvrent sur les limites du rationalisme ; ce qui laisse entrevoir de nombreuses analogies entre la science – et particulièrement la physique quantique – et la dimension invisible du chamanisme.
En nous proposant d’explorer dans un premier temps en quoi le chamanisme repose sur une interprétation particulière du cosmos et qu’il est fondamentalement un corpus de connaissances cohérentes et non simplement un folklore, Philippe Bobola nous permettra ensuite de mieux appréhender les ponts qui se dessinent entre les connaissances scientifiques et chamaniques. Il nous invitera également à observer de quelles façons ceux-ci expriment un même besoin de retour aux sources et d’une compréhension unifiée de notre écosystème.

Une vraie révolution est désormais en marche…nous serait-elle proposée dans cette convergence entre la vision chamanique et la vision scientifique qui semble nous inviter plus que jamais à ce changement de paradigme tant nécessaire qui intégrerait non seulement le monde visible mais également le monde invisible ?
Ce sont en tout cas de sérieuses pistes qui méritent d'être prises en considération et sur lesquelles nous nous pencherons ensemble lors de cette soirée.

L'intervenant

Philippe Bobola

Anthropologue, Physicien et Biologiste

Docteur en chimie physique, biologiste (3e cycle), anthropologue et psychanalyste adlérien, Philippe Bobola est également membre de l’académie l’AAAS (American Association for the Advancement of... En savoir plus »


NOS SUGGESTIONSArticles