Conférences

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

Un événement
co-organisé avec

logo ABC Talk partenaire avec l'INREES
illustration de
Événements » Conférences
Psychologies

Se protéger de l'emprise psychologique

Avec Christel Petitcollin

Téléchargez cet événement en podcasts

En bref

CONFÉRENCE

Bien que le phénomène existe depuis toujours l’emprise psychologique est longtemps restée ignorée. Depuis quelques années, on entend de plus en plus souvent parler de "manipulation mentale", de "manipulateur" ou de "pervers narcissique", et les composantes de ces mécanismes commencent à émerger au grand jour. Comment protéger son cerveau de cette forme d’hypnose et conserver son discernement ? La spiritualité est-elle une aide ou un piège face à ces mécanismes ? Comment nos valeurs humanistes peuvent-elles nous aider à décrypter ces situations et à agir afin de nous en libérer ?

Christel Petitcollin, auteure de plusieurs best-sellers, dont Pourquoi trop penser rend manipulable, proposera d’explorer les différents aspects de ce phénomène, et offrira des clés concrètes pour comprendre comment les manipulateurs utilisent la propre toile d’araignée mentale de leurs victimes pour y tisser leur piège.

En savoir plus


 


L’emprise psychologique comporte de nombreuses facettes et rien dans notre éducation ni au cours de nos études ne nous permet de comprendre et encore moins de déjouer ses mécanismes. De plus, beaucoup de contre-vérités circulent. Alors comment identifier les manipulateurs ? Qu’est-ce qui motive leur besoin d’avoir une emprise psychologique sur un autre être ? Existe-t-il un profil type et qui sont leurs « cibles » favorites ? Quelles sont les voies possibles pour se libérer de ces emprises ?

Aux côtés des victimes de manipulation mentale depuis plus de vingt ans, Christel Petitcollin a pu observer et décoder les rouages de l’emprise psychologique, la personnalité des manipulateurs et celle de leurs victimes, ainsi que les composantes du lien étrange qui les relie. Lors de cette conférence, elle répondra à ses questions tout en partageant les fruits de ses recherches et de ses observations sur ces sujets. Elle exposera également la surprenante conclusion à laquelle ses nombreuses années d’expériences l’ont menée : à savoir que, contrairement aux idées reçues, plus on est intelligent, plus on peut être manipulable.
Elle décryptera pourquoi et en quoi ce paradoxe n’est qu’apparent : en effet, une personne intelligente cherche à comprendre, à trouver un terrain d’entente, essaie d’intégrer le point de vue de l’autre et refuse de se décourager. Or un manipulateur ment, nie la réalité et crée délibérément les conflits car ils sont nécessaires à sa stratégie pour ligoter sa proie dans ses valeurs humanistes et les détourner à son profit.

Puis pour terminer, Christel Petitcollin proposera plusieurs pistes concrètes pour se libérer de ces situations et partagera sa vision sur la spiritualité - notamment le chamanisme – qui peut selon elle, mener sur la voie de la compréhension, du changement et de la libération.

L'intervenant

Christel Petitcollin

Conférencière et écrivain

Christel Petitcollin est Conseil et formatrice en communication et développement personnel, conférencière et écrivain. Spécialiste de la manipulation mentale et de la sur efficience mentale, elle étudie... En savoir plus »


Un événement co-organisé avec

logo ABC Talk

ABC Talk

ABC Talk produit les plus éminents intervenants et conférenciers Français et Internationaux. Auteurs, journalistes, scientifiques ou écrivains… Voir le site web du partenaire »


Les livres incontournables

Échapper aux manipulateurs

Christel Petitcollin

La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois ! Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne : chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le... En savoir plus »

Pourquoi trop penser rend manipulable

Christel Petitcollin

Aux côtés des victimes de manipulation mentale depuis plus de vingt ans, j ai pu décrypter la personnalité des manipulateurs, celles de leurs victimes et aussi étudier les composantes du lien étrange qui les... En savoir plus »