Les secrets du Feng Shui

Mon appartement est-il Feng Shui ? Pour Marie-Pierre Dillenseger, Maître Feng Shui, ce type de demande « de confort » est révélateur de la méconnaissance profonde de ce qu’est le Feng Shui. Car la pensée classique chinoise est globale, et ne sépare pas l’individu du contexte spatio-temporel dans lequel il évolue. Aussi, le Feng Shui, qui vise d’abord à l’équilibre et à l’optimisation des potentiels plutôt qu’à l’esthétique, est-il une technique alliant astrologie et architecture, beaucoup plus complexe et subtile qu’il n’y paraît.

Le Feng Shui peut-il aider à ne pas se laisser porter ou surprendre par les événements ? Comment connaître les influences énergétiques de chaque nouvelle année ? Comment être bien en soi, et chez soi ? Eléments de réponse avec Marie-Pierre Dillenseger.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Les secrets du Feng Shui

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Quelle est la part des influences spatiales et temporelles comparée à celle de la volonté individuelle dans la réalisation d’un projet ou d’un désir ? Comment entrevoir les effets invisibles, mais néanmoins tangibles, de l’environnement de travail ou de vie sur notre énergie vitale ? Dans la pensée chinoise, trois facteurs vont contribuer à la réussite d’un projet : le facteur individuel (qui compte pour 20%), le facteur spatial (30%), le facteur temporel (pour 50%). Ce dernier facteur désigne pour les Chinois les caractéristiques énergétiques du moment de naissance de chaque individu. Il est le déploiement de l’énergie vitale dans le temps. Il est donc essentiel de faire alliance avec ce facteur, notamment en développant ses compétences personnelles. D’où le rôle de l’astrologie qui propose une lecture des potentiels de chacun, potentiels qui seront optimisés ou ralentis par certaines configurations d’espace.

Le Feng Shui classique, ou comment la Terre (métaphore de l’Espace), le Ciel (métaphore du Temps) et l’Individu (compétences et libre arbitre) peuvent-ils se rejoindre ?

Marie-Pierre Dillenseger, Maitre Feng Shui, présentera lors de cette conférence la part raisonnable de la discipline du Feng Shui classique en s’appuyant sur des exemples précis. Elle illustrera ainsi les liens profonds entre l’espace et le temps dans la pensée chinoise dont est issu le Feng Shui. « Il est impossible de pratiquer le Feng Shui classique sans bien connaître l’astrologie chinoise afin de dresser la carte énergétique des lieux et de leurs "propriétaires". En me formant à ces techniques, malgré mon rejet du déterminisme et de l’ésotérisme, j’ai découvert une grille d’analyse puissante ! » Marie-Pierre Dillenseger expliquera la manière dont se construit cette lecture énergétique du temporel en prenant comme exemple précis le décodage de l’année 2012, année du Dragon (d’Eau).

Le Feng Shui peut-il aider à ne pas se laisser porter ou surprendre par les événements ? Comment connaître les influences énergétiques de chaque nouvelle année ? Comment être bien en soi, et chez soi ?
À propos de l'intervenant
photo de Marie-Pierre Dillenseger
Marie-Pierre Dillenseger
Ecrivaine et Maître de Feng-shui

Ecrivaine et conférencière, Marie-Pierre Dillenseger est praticienne des arts chinois consacrés aux forces spatiales et temporelles (Feng Shui, Yi Jing, Energétique, Art de la guerre, Astrologie...). Elle a développé une approche fondée sur l'économie des énergies individuelles et le renforcement de la vitalité des personnes, des projets et des entreprises qu'elle accompagne. Ces outils font merveille...