photo
C.G. Jung : exploration créative du Livre Rouge

Pièce maîtresse de l’histoire de la psychanalyse Le Livre Rouge est resté gardé secret jusqu’à très récemment. Le monde « jungien » en connaissait l’existence mais à part quelques privilégiés, nul n’avait accès au « trésor ». Cet atelier vous offrira la possibilité de consulter cet ouvrage, de tourner ses pages, de vous imprégner de sa puissance et de cheminer à travers quelques textes et images issus de l’inconscient et de la formidable création de C.G.Jung.

Elaborée par Jung, l’Imagination Active est une méthode de la psychologie analytique permettant de se confronter à l’inconscient à travers des formes, des images, des mots et tous moyens utilisés par l’imaginaire afin qu’il révèle son message au conscient d’une manière dynamique. Cette pratique repose sur une fonction de la psyché : la fonction transcendante, fonction de création.
Carole Sédillot proposera d'en aborder les différentes étapes théoriques, pratiques et créatives. De nombreux supports et représentations seront mis en visibilité. Comment se relier à soi-même et laisser agir la fonction symbolique, fonction indispensable à l’unification de la psyché ? C’est ce que nous aborderons durant cet atelier qui alternera diaporama, exposés théoriques et exercices pratiques autour du Livre Rouge.

A noter : le matériel de base (feuilles blanches, matériel de création, crayons de couleurs, stylos...) sera fourni sur place aux participants.


Un événement organisé par l’INREES dans le cadre de la journée de l’extraordinaire du 8 février 2020.
Dates et lieux
Pour réserver, sélectionnez les places de votre choix

SAMEDI
FéVRIER
2020
08

De 18:00 à 21:00

Paris

Éléphant Paname (le dôme)
10 Rue Volney
75002 Paris
40.00 €
30.00 € Inrees family
Tarif préférentiel valable pour une place seulement
COMPLET !
Entrée uniquement sur réservation. Aucune place disponible à la vente le soir de cet évènement. Aucune liste d'attente lors de cette soirée.
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Nous vivons dans un monde extraordinaire, en constante évolution. Mais en ces temps propices aux changements, il semble plus que jamais important d'en prendre conscience afin d'explorer et de découvrir toutes les subtilités de ce monde, et ce qui nous relie à lui.
C'est à cette fabuleuse aventure humaine que l'INREES et Elephant Paname vous proposent de participer samedi 8 février 2020 lors de la 2ème journée de l’extraordinaire !

Une journée entière consacrée aux ateliers les plus plébiscités par le public lors des différentes éditions du Festival de l’Extraordinaire. En attendant le prochain festival en juin 2020, découvrez ou retrouvez le temps d'une journée les intervenant(e)s qui ont fait le succès des précédents !

À propos de l'intervenant
photo de Carole Sédillot
Carole Sédillot
Formatrice en psychologie jungienne et auteure

Carole Sédillot est formatrice en psychologie jungienne, symbolisme et mythologie. Fondatrice de Symbole et Psyché. Auteure d'une quinzaine d'ouvrages dont "Jung, explorateur de l'esprit", "Jeu et Enjeu de la psyché" (Editions Dervy) et "ABC de la psychologie jungienne" (Editions Grancher). Elle est également intervenante à la SFU Paris et à Savoir Psy, conférencière et organisatrice de voyages à...