photo
Danse Soufie : un ressourcement spirituel
Épidémie de coronavirus : cet événement devrait pouvoir être maintenu. En cas d'annulation, vous pourrez demander le remboursement de vos places... Alors n'hésitez pas à réserver.
Retrouvez ici toutes les informations officielles de l'INREES et ses événements face à l'actualité du Coronavirus.



La danse Soufie est une pratique spirituelle, qui perdure depuis plus de 800 ans et qui porte le nom de Samâ ( ou Sema) signifiant « audition spirituelle » en lien avec le soufisme. On connait cette danse tournante également sous le nom de Derviches Tourneurs . Celle-ci est un hommage au Cosmos‭. ‬Les danseurs‭ ‬tournent comme la terre tourne qui tourne autour du soleil, créant un cercle continuel qui révèle l’infini de l’univers.‬‬
Cet atelier, ouvert à tous, débutants et confirmés (aucun niveau de danse pré-requis), vous permettra de découvrir cette technique de danse unique à travers un apprentissage de mouvements nourrissant l’âme et le corps, proposée par Rana Gorgani‭‬, l’une des plus grandes ambassadrices de cette tradition qui remonte‭ ‬à Rûmi‭, ‬grand poète soufi du 13e‭ ‬siècle‭.‬‬‬‬
Au programme :
Assouplissement et relaxation pour préparer le corps
Transmission de la technique de danse des derviches tourneurs
Enseignement de la symbolique des gestuelles en lien avec la poésie mystique
Chants sacrés qui accompagnent la danse
Pratique libre pour expérimenter les acquis
Méditation soufie

Important : Merci de prévoir des vêtements souples et confortables, de couleurs unies (pas de motifs) et de privilégier le blanc et le noir.

Les jupes soufies seront prêtées. (Pour celles ou ceux qui le souhaitent, il sera possible d'en acheter à l’issue de l’atelier auprès de Rana Gorgani)


Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du 5ème festival de l'extraordinaire, du 16 au 21 juin 2020.

Dates et lieux
Pour réserver, sélectionnez les places de votre choix

MARDI
JUIN
2020
16

De 09:30 à 12:00

Paris

Éléphant Paname (le foyer)
10 Rue Volney
75002 Paris
40.00 €
30.00 € Inrees family
Tarif préférentiel valable pour une place seulement
+
-
Évènement à guichet fermé.
Réservez dès maintenant !
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement


Nous vivons dans un monde extraordinaire. En ces temps de profondes évolutions, il devient urgent d'en prendre conscience, afin de se reconnecter à lui et d'en explorer les trésors. C’est à cette fabuleuse aventure humaine que l’INREES vous invite à participer à l’occasion de la 5ème édition du Festival de l’Extraordinaire, qui se déroulera du mardi 16 Juin au dimanche 21 Juin 2020, dans le cadre intime et chaleureux d'Éléphant Paname, centre d'art et de danse (10 Rue Volney, 75002 Paris).

Pendant une semaine nous vous convions à une transformation intérieure quotidienne ! Chaque jour, des ateliers, des conférences, ainsi que des surprises artistiques ou musicales.


À propos de l'intervenant
photo de Rana Gorgani
Rana Gorgani
Artiste Soufie

Artiste Soufie, Rana Gorgani s'exprime comme un derviche tourneur, une pratique spirituelle par le biais d'une danse rotative. Ambassadrice de la danse soufie, son savoir-faire est reconnu en France et à l'étranger. Diplômée d'un master d'anthropologie de la danse et d'ethnomusicologie, elle présente cet héritage à travers des oeuvre artistiques uniques qu'elle crée en imaginant les costumes, les...