photo
Découvrir son mythe personnel
Épidémie de coronavirus : cet événement devrait pouvoir être maintenu. En cas d'annulation, vous pourrez demander le remboursement de vos places... Alors n'hésitez pas à réserver.
Retrouvez ici toutes les informations officielles de l'INREES et ses événements face à l'actualité du Coronavirus.



L’exploration des grands mythes de l’humanité fait partie de ces voies qui font sens, aujourd’hui encore, pour chacun d’entre nous. Pour C.G Jung, la compréhension des mythes nous permet de renouer le contact avec notre vie intérieure, nous dont la conscience est si focalisée sur les évènements extérieurs.
En découvrant quel est son « mythe directeur », nous nous libérons des forces archaïques et inconscientes dont nous sommes le jouet car "celui qui croit vivre sans mythe est un déraciné sans relation avec le passé, avec la vie des ancêtres (qui continue en lui), avec la société contemporaine." Ces véritables "réservoirs de sagesse humaine" nous aident à nous orienter, à construire notre chemin. Le mythe étant "un scénario qui nous permet de devenir des individus accomplis" (J.Campbell), comment découvrir celui qui nous dirige et nous guide intérieurement, parfois à notre insu ?

A travers l’exploration de grandes figures mythiques, féminines comme masculines, Florence Quentin nous invitera à nous poser la question : « Quel est le mythe que je vis ? ». Nous partirons aussi en quête des symboles qui fonctionnent encore pour nous, d'images qui nous touchent personnellement dans ces récits intemporels. Mais aussi comment y associer un rite personnel - le mythe étant vitalisé, actualisé par le rite. Une manière d'accomplir un voyage intérieur - comme celui du héros - dont nous reviendrons transformés.


Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du 5ème festival de l'extraordinaire, du 16 au 21 juin 2020.
Dates et lieux
Pour réserver, sélectionnez les places de votre choix

VENDREDI
JUIN
2020
19

De 15:30 à 18:00

Paris

Éléphant Paname (le foyer)
10 Rue Volney
75002 Paris
40.00 €
30.00 € Inrees family
Tarif préférentiel valable pour une place seulement
+
-
Évènement à guichet fermé.
Réservez dès maintenant !
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement


Nous vivons dans un monde extraordinaire. En ces temps de profondes évolutions, il devient urgent d'en prendre conscience, afin de se reconnecter à lui et d'en explorer les trésors. C’est à cette fabuleuse aventure humaine que l’INREES vous invite à participer à l’occasion de la 5ème édition du Festival de l’Extraordinaire, qui se déroulera du mardi 16 Juin au dimanche 21 Juin 2020, dans le cadre intime et chaleureux d'Éléphant Paname, centre d'art et de danse (10 Rue Volney, 75002 Paris).

Pendant une semaine nous vous convions à une transformation intérieure quotidienne ! Chaque jour, des ateliers, des conférences, ainsi que des surprises artistiques ou musicales.


À propos de l'intervenant
photo de Florence Quentin
Florence Quentin
Egyptologue, Journaliste et Ecrivain

Née à Saint Étienne dans une famille de journalistes, Florence Quentin a eu la révélation de sa « vocation égyptienne » à 12 ans, lors d’un voyage dans la Vallée du Nil. C’est ainsi qu’après un bac littéraire classique, elle s’inscrit dans une des rares chaires d’égyptologie française, à Montpellier (Université Montpellier III) où elle suit les cours de François Daumas, ancien directeur de l’Institut...