photo
La Téhima : Taï Chi hébraïque
Avec Tina Bosi

Tina Bosi, chorégraphe et ostéopathe a créé, avec Frank Lalou, auteur de nombreux livres sur la Bible et calligraphe hébraïque, un ensemble de postures en mouvement à partir de documentations antiques et médiévales. Un véritable Yoga ou Taï Chi hébraïque est né de ses recherches. Elle nomme ses 22 gestuelles : la Téhima, "harmonie" en hébreu. Chacune de ces gestuelles est liée à la symbolique kabbalistique, à la calligraphie et à la dynamique de la lettre alphabétique qui lui correspond.

La Téhima stimule par des mouvements en spirale le glissement des tissus corporels qui sont le contenant de chaque organe, de chaque muscle et de chaque glande. Le mouvement de chaque lettre travaille sur l'ancrage, sur l'allongement et la respiration des tissus en donnant une intention, "kavanah" en hébreu, dans la partie du corps que symbolise la lettre.
Ainsi, la conscience est à l'intérieur du corps pour se déployer vers l'extérieur. Lorsque les contenants (muscles, os, ligaments, membranes) s'allongent et se détendent, les contenus (organes et glandes) retrouvent un mouvement physiologique et un bon fonctionnement.
L’étirement de chaque geste de la Téhima s'accompagne d'un mouvement respiratoire ciblant la zone dans laquelle s'inscrit la partie anatomique de la lettre. Pas un espace n’oublie de respirer. En exprimant par le corps les qualités psychiques de chaque lettre, la Téhima travaille sur l'ensemble de ces chaînes musculaires et réajuste le schéma corporel. Ce rapport conscient du corps dans l'espace donne l'occasion de réfléchir sur cet équilibre psychique du don et de la réception.


Cet atelier est accessible à tous, hommes et femmes. Il est conseillé de venir dans des vêtements où vous vous sentez à l’aise.
Dates et lieux
Pour réserver, sélectionnez les places de votre choix

VENDREDI
JUIN
2019
14

De 09:30 à 12:00

Paris

Éléphant Paname (le foyer)
10 Rue Volney
75002 Paris
40.00 €
30.00 € Inrees family
Tarif préférentiel valable pour une place seulement
+
-
Évènement à guichet fermé.
Réservez dès maintenant !
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Un atelier organisé par l’INREES dans le cadre de la 4ème édition du Festival de l’Extraordinaire, du 11 juin au 16 juin 2019.

Nous vivons dans un monde extraordinaire, en constante évolution. Mais en ces temps troubles, il semble plus que jamais important d'en prendre conscience afin d'explorer et de découvrir toutes les subtilités de ce monde, et ce qui nous relie à lui.
C'est à cette fabuleuse aventure humaine que l'INREES, en co-production avec Elephant Paname, vous invite à participer à l'occasion de cette nouvelle édition.
À propos de l'intervenant
photo de Tina Bosi
Tina Bosi
Chorégraphe et Ostéopathe

Tina Bosi, chorégraphe et ostéopathe a créé à partir de documentations antiques et médiévales un ensemble de postures en mouvement. Avec Frank Lalou, auteur de nombreux livres sur la Bible et calligraphe hébraïque, elle nomme ses 22 gestuelles : la TÉHIMA, harmonie en hébreu. Le texte principal sur lequel s'appuie son enseignement est le SÉPHER YÉTSIRA Tina Bosi a su trouver les enchaînements qui...