photo
Peinture de sable Navajo
Épidémie de coronavirus : cet événement devrait pouvoir être maintenu. En cas d'annulation, vous pourrez demander le remboursement de vos places... Alors n'hésitez pas à réserver.
Retrouvez ici toutes les informations officielles de l'INREES et ses événements face à l'actualité du Coronavirus.



Les peintures de sable traditionnelles des Diné, "Le Peuple" en langue Navajo, sont des rituels de guérison qui détiennent plusieurs fonctions. A la fois thérapeutiques, sociales, spirituelles et relationnelles, elles sont dans la conception Hozho, qui pour eux, veut dire beauté, harmonie, le lien entre les Hommes, le Vivant, les Êtres Sacrés.
De nos jours, des peintures traditionnelles et éphémères sont encore pratiquées sur leur territoire, par des hommes-médecine lors de leurs cérémonies. Ces dernières sont en règle général secrètes et font preuve d'une grande discrétion. Il existe parallèlement des peintures de sable de dimension plus artistiques destinées à des usages différents et qui évoluent dans des espaces bien distinctifs.

Lors de cet atelier, Lorenza Garcia vous initiera à des enseignements ancestraux inscrits dans des représentations symboliques de formes et de couleurs amérindiennes et transposés par des techniques artistiques contemporaines. Ces outils de transformation reliés au monde du vivant permettront à l'ensemble des participants de réaliser une œuvre collective éphémère destinée à restaurer sur le sable votre lien d’harmonie avec la nature.
Cette pratique unique sera une invitation à favoriser les phases créatives, curatives et actives de chacun pour trouver par les symboles des formes et des couleurs, un outil en lien avec la nature (terre) et par la construction de l’oeuvre, un outil de centrage, d’équilibre, d’harmonisation.


Un événement organisé par l’INREES dans le cadre du 5ème festival de l'extraordinaire, du 16 au 21 juin 2020.
Dates et lieux
Pour réserver, sélectionnez les places de votre choix

MERCREDI
JUIN
2020
17

De 15:30 à 18:30

Paris

Éléphant Paname (le foyer)
10 Rue Volney
75002 Paris
48.00 €
38.00 € Inrees family
Tarif préférentiel valable pour une place seulement
+
-
Évènement à guichet fermé.
Réservez dès maintenant !
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement


Nous vivons dans un monde extraordinaire. En ces temps de profondes évolutions, il devient urgent d'en prendre conscience, afin de se reconnecter à lui et d'en explorer les trésors. C’est à cette fabuleuse aventure humaine que l’INREES vous invite à participer à l’occasion de la 5ème édition du Festival de l’Extraordinaire, qui se déroulera du mardi 16 Juin au dimanche 21 Juin 2020, dans le cadre intime et chaleureux d'Éléphant Paname, centre d'art et de danse (10 Rue Volney, 75002 Paris).

Pendant une semaine nous vous convions à une transformation intérieure quotidienne ! Chaque jour, des ateliers, des conférences, ainsi que des surprises artistiques ou musicales.


À propos de l'intervenant
photo de Lorenza Garcia
Lorenza Garcia
Réalisatrice et Artiste

Lorenza Garcia est réalisatrice, artiste chanteuse et plasticienne professionnelle. C’est par le chant et la voie Hozho, que le cours de sa vie a changé. Elle rencontre, il y a vingt ans, le peuple Diné qui l’initie à la culture navajo. Elle poursuit parallèlement son métier de réalisatrice et vient de terminer un documentaire, Le Chant qui Guérit la Terre, pour Ushuaïa TV. Le documentaire « Le...