Super-pouvoirs :
ce qu'en dit la science
Avec Dean Radin

Autrefois couraient des légendes à propos de super-pouvoirs : la capacité de voir des objets cachés et des événements distants, de guérir instantanément, de lire dans l’esprit des gens, etc. De telles légendes sont loin de s’être éteintes. Elles forment la base de la science-fiction, imprègnent l’industrie du divertissement et sont présentées comme des vérités fondamentales dans la plupart des religions. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. Mais sont-elles réelles ?

Réponses avec Dean Radin, l’un des plus grands experts au monde en parapsychologie, exceptionnellement présent à Paris pour l’INREES.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Super-pouvoirs avec Dean Radin

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Dans le monde précédent Internet, avant les smartphones, couraient des légendes à propos de superpouvoirs : la capacité de voir des objets cachés et des événements distants, de marcher sur l’eau, de guérir instantanément. De telles légendes sont loin de s’être éteintes. Elles forment la base de la science-fiction et imprègnent l’industrie du divertissement. La majorité de la population mondiale croit à au moins l’une d’entre elles, et sont présentées comme des vérités fondamentales dans la plupart des religions. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. Mais sont-elles réelles ?

Certains scientifiques affirment avec assurance que non : toutes les légendes à propos de superpouvoirs, de phénomènes parapsychologiques ou d’autres miracles sont dues à une forme de pensée magique, à des contes de fées et à des superstitions. Il n’y a rien à chercher. Les pouvoirs super-normaux n’existent pas. Nous savons aujourd’hui que les soit disant « explications rationnelles » réduisant ces capacités à des cafouillages cérébraux ou à des défauts dans l’éducation ou le raisonnement, sont tout simplement fausses. En effet, un nombre grandissant de preuves scientifiques indique que certaines expériences dites parapsychologiques ne sont pas des illusions ou des délires, mais sont des cas authentiques où des « superpouvoirs » de la conscience se sont manifestés, le plus souvent spontanément. N’est-il pas paradoxal que si peu de scientifiques aient prêté attention à ces preuves, alors que de leur côté les personnes qui relatent ces expériences les situent parmi les événements les plus profonds et bouleversants de leur vie ?

Le chercheur Dean Radin, l’un des plus grands spécialistes en parapsychologie au monde, a eu l’idée de se plonger dans les textes classiques du yoga qui mentionnent ces « pouvoirs supernormaux » que lui-même étudie depuis des années. En effet, par exemple les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs super-normaux. Ces capacités supérieures décrites dans le yoga ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Cette conclusion est celle à laquelle la science parvient également aujourd’hui, comme nous l’explique Dean Radin. Découvrez cet « autre monde » dont l’existence est aujourd’hui confirmée par la science, et auquel ces capacités bien réelles que sont télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse, nous donnent accès.
À propos de l'intervenant
photo de Dean Radin
Dean Radin
Parapsychologue

Dean Radin, docteur en psychologie et ingénieur, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine de la parapsychologie expérimentale, tant en milieu universitaire que dans l’industrie. Il dirige le « Consciousness Research Laboratory » de l’université du Nevada. Il a également travaillé de nombreuses années à l’université de Princeton, d’Edimbourg et au Stanford Research...