Quand la psychologie
devient positive

Depuis une quinzaine d’années, la psychologie s’intéresse d’une manière scientifique aux conditions du « bonheur authentique » – un bonheur qui dépend non seulement de notre capacité à éprouver du plaisir, mais aussi à nous engager dans des expériences enrichissantes et à donner un sens à notre existence.

Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute, nous explique comment les récents travaux de la « psychologie positive » peuvent nous aider à parvenir à cet épanouissement vertueux. Un épanouissement qui correspond, nous le verrons, à ce que les philosophes de l’Antiquité appelaient une « bonne vie ».
Revivre l'événement
En podcast

  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Vers des institutions positives pour révéler nos potentiels ?


En quelques années, la psychologie positive — une discipline née au début des années 2000 aux États-Unis — a fourni une quantité impressionnante de données scientifiques. Du coup, nous découvrons que les différentes définitions philosophiques du bonheur peuvent être résumées dans le concept du « bonheur authentique » – un bonheur fait de plaisir, d’engagement et de sens.

Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement de personnes atteintes de maladies graves, nous explique pourquoi les émotions agréables qui naissent de cet épanouissement participent à notre bien-être physique, psychique et social. Il nous montre comment, à travers ce que l’on appelle « l’expérience optimale du flux » ou à l’aide de la « méditation en pleine conscience », nous pouvons créer les conditions propices à l’émergence de ces émotions bénéfiques. Avec une lucidité et un esprit de synthèse étonnant, il nous propose d’explorer des attitudes dites « positives », comme l’optimisme et l’altruisme. « Parce qu’il est temps d’en finir avec une conception purement hédoniste et matérialiste de la félicité, de redéfinir ce que nous entendons par la "prospérité", et de mettre en place des "institutions positives" capables de nous aider à révéler notre potentiel vertueux », nous dit Thierry Janssen. C’est, selon lui, le seul moyen de vivre, individuellement et collectivement, une bonne et une belle vie – une vie à la fois éthique et esthétique.
À propos de l'intervenant
photo de Thierry Janssen
Thierry Janssen
Psychothérapeute et Auteur

Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société . Il enseigne au Centre universitaire Sigmund Freud, à Paris et il est le...