de l'Être
Nous aspirons tous à vivre et être en harmonie malgré les difficultés de nos quotidiens. Mais quelles voies pouvons-nous emprunter pour y parvenir ? L’INREES réunit pour cet événement cinq spécialistes d’horizons différents afin de nous offrir de précieuses clés de compréhension pour cheminer vers nos véritables richesses.
Au programme : Comment sortir de l’égo et du mental pour se reconnecter à ses ressentis ? Comment équilibrer sa part de masculin et de féminin en soi ? De quelle manière l’amour et la sexualité peuvent devenir une voie d’accomplissement intérieur ? En quoi l’écopsychologie peut-elle nous aider à nous sentir à notre place sur Terre ? Et enfin, de quelle façon les traditions spirituelles peuvent-elles nous guider pour incarner notre chemin de vie ?
Invitez vos amis sur Facebook >>
En quête de l'harmonie de l'Être
Télécharger le podcast en intégralité- À propos de l'évènement
- À propos des intervenants
- À propos du co-organisateur
- À propos des partenaires
1ère partie de 16h à 18h00
Du mental aux ressentis :
Qui n'a jamais ressassé des heures durant, voire des nuits entières, une dispute avec un ami, un désaccord avec son conjoint, un conflit entre collègues… Des pensées qui ne s'arrêtent jamais et qui, comme la course du hamster dans sa roue, ne mènent nulle part. Derrière ce brouhaha mental incessant se cache notre ego toujours insatiable, avec ses éternelles pensées obsédantes et inutiles. Il veut être plus, avoir plus, se sent persécuté, s'évalue, se compare aux autres, mais il nous fait souffrir, nous emplit de fausses croyances et nous empêche d'être libres. Comment peut-on s’en libérer et transformer ses plaintes et jugements en pensées pleines de créativité et de compassion ?
Le Dr Serge Marquis, auteur du best-seller On est foutu on pense trop ! (Editions La Martinière, 2015), et spécialisé depuis plus de 30 ans dans le domaine de la santé mentale, du stress et de l’épuisement professionnel, répondra à ces interrogations en nous aidant à poser un regard attentif sur nos vies pour retrouver du plaisir et du sens à nos actions et nos pensées , en nous et autour de nous. Il partagera également ses réflexions autour de ce qui appelle "la décroissance personnelle". Une démarche à contre-courant divertissante et libératrice qui consiste à débarrasser la véritable pensée de l'ego, c’est-à-dire de Pensouillard, le petit hamster mental intérieur en chacun de nous, comme l’a surnommé Serge Marquis.
chaque être porte en lui cette double polarité masculine-féminine qui se révèle de multiples formes au cours de la vie.
Masculin-féminin, de la dualité à l’unité :
Comme l’ont montré la science et la psychologie des profondeurs, chaque être porte en lui la double polarité masculin-féminin. Appelés Animus (part du masculin dans la psyché de la femme) et Anima (la part du féminin dans la psyché de l’homme) par Carl Gustav Jung, qui a découvert qu'ils constituent des "puissances" psychiques inconscientes qui s’expriment à travers notre personnalité toute entière. Mais de quelles façons se manifestent-elles concrètement et quelles sont leurs fonctions ? Comment équilibrer la psychologie du féminin et du masculin en soi pour cheminer vers notre complétude intérieure ?
Marie-Laure Colonna, psychanalyste jungienne et auteure de L'aventure du couple aujourd'hui (Dervy Editions, 2007) et Les facettes de l'âme (Editions du Dauphin, 2014) nous éclairera sur ces deux principes qui constituent une véritable androgynie de notre âme et en quoi leur unification est la voie d’accès à la manifestation de notre nature profonde. Elle proposera également de comprendre pourquoi cette prise de conscience est indispensable pour amener l’être vers l’individuation afin de vivre en harmonie avec ses paradoxes, ses ombres et ses lumières.
Stephen Vasey, sociologue et thérapeute, auteur de Laissez faire l’amour (Editions Love of the path), partagera quant à lui, son expérience et ses réflexions autour du couple, de l’amour et de la sexualité comme une voie de connexion spirituelle entre les principes féminins et masculins. Il nous offrira un regard rafraîchissant sur le sentiment amoureux et les croyances, craintes et maladresses qu’il révèle, mais aussi sur le potentiel de libération et de transformation personnelle et interpersonnelle, que représente le creuset du couple aujourd’hui.
2ème partie de 18h30 à 20h00
Trouver sa place grâce à l’écopsychologie :
Cette deuxième partie sera tout d’abord une invitation à découvrir l’écopsychologie. Renouant avec la sagesse des traditions premières et encore peu connue en France, cette nouvelle approche holistique transdisciplinaire, qui puise son inspiration dans l’écologie, les spiritualités, les sciences contemporaines et l’éthologie animale, pose un regard neuf sur la racine des problèmes écologiques en explorant les interactions entre la Nature et la psyché humaine. Elle met à jour les composantes psychologiques et émotionnelles de nos relations souvent déséquilibrées avec la Terre et offre des pistes pratiques pour une reconnexion en profondeur avec la toile de la vie. Michel Maxime Egger, sociologue et auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, dont Soigner l’esprit, guérir la Terre (Labor et Fides, 2015) et Ecopsychologie (Jouvence, 2017), nous parlera du vaste champ d’investigation de cette discipline dont le but est de contribuer à un changement de paradigme pour une société en harmonie avec la Nature. Il nous proposera également de réfléchir à l’idée de changer notre regard pour redonner une âme à la Terre et remettre l’être humain à sa « juste » place.
Quand les traditions ouvrent une ère nouvelle :
La vie entière de l'homme est dominée par l'harmonie et le rythme, qui font naître en lui la puissance et la sagesse, écrivait Platon. Mais quel regard porte aujourd’hui la philosophie sur l’unicité de l’être, l’harmonie, la sagesse, la compassion ? En quoi les traditions spirituelles peuvent être une source d’inspiration pour l’accomplissement de soi ?
Leili Anvar est normalienne, chercheuse en littérature persane. Par ailleurs elle est productrice et présentatrice de l’émission Les Racines du Ciel avec Frédéric Lenoir sur France Culture, consacrée aux formes de spiritualité, d'hier et d'aujourd'hui, d'Orient et d'Occident, ancrées ou pas dans une tradition religieuse. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages et chroniqueuse pour Le Monde des religions. Elle nous éclairera sur la notion d’harmonie et de plénitude de l’être dans les grandes traditions spirituelles occidentales et orientales, et en quoi elles peuvent nous permettre de donner du sens à l’existence, d’élargir sa vision du monde, de se connaître soi-même corps et âme, d’apprendre à mieux vivre et à progresser en humanité.
Leili Anvar est normalienne, chercheuse en littérature persane. Par ailleurs elle est productrice et présentatrice de l’émission « Les Racines du Ciel » avec Frédéric Lenoir sur France Culture, où ils y évoquent toutes les formes de spiritualité, d'hier et d'aujourd'hui, d'Orient et d'Occident, ancrées ou pas dans une tradition religieuse. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages et chroniqueuse...
Marie-Laure Colonna est psychanalyste jungienne, et membre superviseur de l’IAAP (Association Internationale de Psychologie Analytique) et de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique). Elle est également Philosophe (DEA de Philosophie , Paris IV, Sorbonne) et diplômée de recherche en psychologie analytique. Elle est l'auteure de L'aventure du couple aujourd'hui (Dervy Editions, 2007)...
Sociologue, écothéologien et acteur engagé de la société civile, Michel Maxime Egger est l’auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie : La Terre comme soi-même (Labor et Fides, 2012), Soigner l’esprit, guérir la Terre (Labor et Fides, 2015), Ecopsychologie (Jouvence, 2017). Il a fondé et anime le réseau « Trilogies – entre le cosmos, l’humain et le divin » (www.trilogies.org)...
Serge Marquis est un médecin et conférencier québécois, spécialiste en santé communautaire et considéré comme l'un des meilleurs experts mondiaux de la gestion du stress et de la prévention des risques psycho-sociaux. Il est l'auteur du livre On est foutu on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster (Editions La Martinière, 2015) devenu un best-seller et traduit en plusieurs...
Stephen Vasey est thérapeute de couple, sociologue, gestalt-thérapeute, auteur du livre Laisser Faire l'Amour (Editions Love of the Path, 2013) , il offre des consultations de couple et individuelle à Lausanne en Suisse depuis 1990. Il a créé il y a 25 ans le processus sur la pratique d'une colère saine au lieu de la violence, dont il donne des séminaires réguliers en France et en Belgique.
-
- Symposium -
Nature extraordinaireAvec Yolaine De la Bigne, Anna Evans, Marc Giraud, ... -
Le sens de la vie, une quête initiatiqueAvec Bertrand Vergely
-
Hypnose régressive :
le mystère des vies antérieuresAvec Linda Backman -
Comment la lumière naît de l'ombreAvec Stéphane Allix
-
Le Festival de l’extraordinaire
- 2019 - -
Ces âmes qui guident nos pas...Avec Anne Tuffigo
-
Découvrir
-
Du miel contre le cancer - les brèves du 05/09/24SCIENCES
-
Étranges écrits hérités de Thot-HermèsSPIRITUALITÉS
-
Animaux totems : 5 conseils pour s’y connecter avec respectSPIRITUALITÉS
-
5 conseils de livres pour l’été 2024CULTURE & SOCIÉTÉ
-
Myriam Brousse - Le corps, gardien des mémoires cellulairesSANTÉ & BIEN-ÊTRE
-
Voir plus