Mythes, rêves et symboles :
Révélons notre pouvoir créateur

Depuis la nuit des temps, les mythes, les symboles et les rêves ont agi comme des repères dans l’évolution de la conscience humaine. Mais de quelle manière nous ont-ils façonnés et nous influencent-ils encore aujourd’hui ? Et s’ils étaient la clé pour mieux nous connaître et créer notre réalité ? Cinq experts seront là pour nous éclairer sur ces grandes questions et nous aider à révéler pleinement notre pouvoir créateur. 

  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

 

 

1ère partie : Les mythes et les symboles

Les mythes fondateurs de notre existence : Mythes et contes appartiennent à un patrimoine sans âge et sans pays et ont la particularité d’être toujours de grands thèmes universels d'actualité. Le mythe était souvent relié à des rites initiatiques dans les tribus primitives. Aujourd'hui encore, il peut nous donner des clés, des solutions pour certaines crises de notre vie, qu'elles soient éthiques, affectives, ou nous aider à franchir le passage d'une vie active à la vieillesse, ou à apprivoiser la mort. Mais quelles sont ces clés et quelles sont réellement leurs valeurs structurantes ? Que se joue-t-il précisément en arrière-plan des mythes ? 
Luc Bigé, docteur en biochimie, fondateur de l’Université du Symbole et auteur de plusieurs ouvrages de référence dont La force du symbolique, et Icare la passion du soleil (Editions Janus), répondra à ces questions et nous proposera dans un premier temps d’explorer les fondements de la mythologie ainsi que les liens subtils qui existent entre les récits et personnages mythologiques, les planètes et les signes du zodiaque. Et en quoi ceux-ci nous offrent des systèmes symboliques qui agissent comme transformateurs d'énergies archaïques ou inconscientes.  Puis, en partant du postulat que nous sommes tous au fond de nous animés par une grande question, il nous expliquera de quelles façons il est possible de découvrir ce qu’il appelle notre « mythe fondateur » et comment celui-ci peut nous éclairer afin de répondre à cette question existentielle.

Les symboles : un puissant outil de communication ? Le symbole est une représentation porteuse de sens, il signifie quelque chose, il désigne, et fait partie de la vie psychique inconsciente. Ce qu’un signe ordinaire ne permet pas de dire, le symbole le permet. Il traduit l’intraduisible et apparaît comme la réalité visible (accessible aux cinq sens) qui invite à découvrir des réalités invisibles. Tout comme le mythe, il fait appel à notre inconscient collectif. Notre société de consommation l’a bien compris et une grande partie de sa communication se fonde désormais sur les codes symboliques afin d’essayer de se démarquer. Mais quels sont ces codes symboliques utilisés par les grandes marques commerciales et comment arrivent-ils à nous influencer et guider nos choix à notre insu ? 
Patrick Burensteinas, spécialiste de l’alchimie et de ses symboles nous dévoilera les mystérieuses règles et les codes invisibles cachés au cœur de tout ce qui nous entoure, que ce soit sous la forme des logos, lettres, couleurs ou encore des chiffres. Il nous proposera de décrypter comment les symboles alchimiques, la langue des oiseaux peuvent nous permettre d’appréhender les véritables messages cachés derrière marques (sportives, électroniques, automobiles, téléphonies…), et plus globalement tout autour de nous.

 

2ème partie : Le pouvoir créateur des mythes et des rêves

La quête du héros dans les mythes et dans nos vies : Les mythes et les contes seraient-ils des révélateurs du fonctionnement de notre psyché ? Comment peuvent-ils nous inspirer pour créer notre réalité et développer notre conscience de soi et du monde qui nous entoure ? Les mythes permettraient-ils de donner un sens à la fois personnel et collectif à l’existence ? En comparant les mythes du monde entier, Joseph Campbell, grand professeur de mythologie et auteur de La Puissance du mythe, célèbre pour une théorie qu'il a publiée en 1949, Le héros aux mille et un visages, s’est aperçu qu’il existait un scénario commun à tous les mythes et toutes les religions du monde entier : le scénario de la quête du héros, sorte de structure universelle qui serait produite par l'inconscient collectif. 
Laureline Amanieux qui, dans son livre Ce héros qui est en chacun de nous (éditions Albin Michel, 2011), présente la vision de Joseph Campbell, nous expliquera de manière concrète quels sont les impacts des mythes dans nos vies et dans la société. Elle décryptera les étapes du mythe du héros ainsi que les façons dont nous pouvons nous en inspirer dans nos cheminements personnels. Elle exposera en quoi cette quête, qui nous laisse entrevoir un scénario commun universel,  ouvre un espace d’expression et d’accomplissement à chaque destinée individuelle. Et enfin, elle évoquera également de quelle manière l'art, la littérature et le cinéma peuvent proposer une nouvelle mythologie à l’homme moderne : elle s'appuiera notamment sur l’exemple de la saga Starwars que George Lucas a écrite entièrement à partir des travaux de Joseph Campbell sur les mythes.

Quand l’invisible s’invite dans le processus de création : L’écrivain et prix Goncourt Didier van Cauwelaert, fort de sa longue expérience des faits inexpliqués relatera, lors de son intervention - qui aura lieu en vidéo -  l’intrigue digne d’un polar, dont il a été le protagoniste principal lors de l’écriture de son livre Au-delà de l’impossible. Une incroyable aventure dans laquelle il s'est trouvé plongé, oscillant entre doutes, obstination, fascinations, il va dialoguer pendant de longs mois avec deux génies de la physique, l’un mort en 1955, l’autre en 1943 : Albert Einstein et Nicolas Tesla. Il évoquera comment ces deux physiciens lui ont transmis, par médiums interposés, toute une série d’informations et de détails très précis (des noms, des dates, des équations, des informations scientifiques, des photographies, des apparitions de Tesla…), qu’il décidera de décoder à l’aide de ses recherches, et qu’il intégrera ensuite dans son ouvrage. Cette histoire est-elle « dictée » de l’au-delà par ces physiciens ou encore créée par une conscience universelle ou encore « projetée » par les pensées des vivants ? Didier Cauwelaert s’interrogera sur cette question avec nous.

Rêves & expériences visionnaires : L'expérience chamanique nous révèle une autre réalité puissante et créatrice, qui est invisible à nos sens mais de quelle manière s’opère cette transcendance ? Quelle est la nature de cette réalité, sa localisation, son essence ? Quels rapports entretiennent les traditions primitives avec le monde de l’inconscient et des rêves ?
Romuald Leterrier, ethnobotaniste, conseiller scientifique pour des films documentaires, et co-créateur d'un festival d'art visionnaire pour faciliter des échanges entre artistes indigènes et scientifiques, proposera d'apporter les éléments nécessaires pour inscrire dans le réel cette dimension ignorée de notre réalité physique qu’est le chamanisme visionnaire. Dans cette perspective, seront abordés le monde des plantes qui procurent des visions, l'importance des rêves et l'influence de ceux-ci sur l'organisation et la structure de notre réalité dite matérielle. Il nous proposera également de comprendre de manière plus générale comment les Indiens d'Amazonie accèdent à leur pouvoir créateur à travers les expériences visionnaires qu’ils expérimentent lors de rêves, transes, rituels… 

À propos des intervenants
photo de Laureline Amanieux
Laureline Amanieux
Auteure spécialiste de Joseph Campbell, et réalisatrice

Ancien professeur de Lettres, Docteur es Lettres, Laureline Amanieux est auteure, formatrice en écriture de documentaires, et réalisatrice de films documentaires pour les chaînes de télévision et le web. Elle a publié des essais en littérature et sciences humaines (éditions Albin Michel et Payot) dont "Ce héros qui est en chacun de nous", qui présente les théories d’un auteur encore peu connu en...
photo de Luc Bigé
Luc Bigé
Fondateur de l'Université du Symbole & écrivain

Luc Bigé est Dr. en sciences (biochimie), consultant et écrivain. Il a fondé en octobre 2000 l’Université du Symbole, dont il est actuellement président d’honneur. Il a publié de nombreux ouvrages autour du monde symbolique et de ses conséquences sur notre société dont "L’Homme Réunifié", "La symphonie du zodiaque" (éd. de Janus), "La Force du Symbolique" (éd. Dervy) et, en 2008, "Icare, la passion du...
photo de Patrick Burensteinas
Patrick Burensteinas
Alchimiste et auteur

Après une première vie consacrée à son entreprise de systèmes scientifiques et de sécurité informatique, Patrick Burensteinas, physicien de formation, s’investit dans la vulgarisation et transmission des sciences traditionnelles. Il choisit comme vecteur l’alchimie, une science qui le fascine depuis des années et qui devient pour lui une véritable quête de sens, un prolongement de la physique. Patrick...
photo de Romuald Leterrier
Romuald Leterrier
Ethnobotaniste et Auteur

Romuald Leterrier mène depuis une dizaine d'années des recherches pluridisciplinaires sur le chamanisme en Amazonie. Ethnobotaniste et conseiller scientifique pour des films documentaires, il est aujourd'hui co-créateur d'un festival d'art visionnaire pour faciliter des échanges entre des artistes indigènes et des scientifiques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Danse du Serpent et Les...
photo de Didier van Cauwelaert
Didier van Cauwelaert
Ecrivain

Prix Goncourt en 1994 pour "Un Aller Simple" et habitué des prix littéraires, Didier Van Cauwelaert est un auteur prolifique qui aime sortir des sentiers battus et rôder aux limites de la science. Curieux de tout, les expériences extraordinaires l’inspirent et ses romans abordent les thèmes des expériences de mort imminente, des sorties hors du corps, des rêves, du magnétisme ou encore du chamanisme....