Transpersonnel :
Assimiler nos expériences extraordinaires
Co-organisé avec L'ARCHE
Co-organisé avec

Stanislav Grof, psychiatre, M.D, Ph.D, fondateur avec Abraham Maslow de la psychologie transpersonnelle et inventeur de la respiration holotropique, sera à Paris pour un séminaire exceptionnel d’une journée qui s’adresse tout autant aux accompagnants et thérapeutes qu’à toute personne étant dans une démarche de recherche et d’expériences personnelles.

Connu dans le monde comme chef de file des études sur les états non ordinaires de conscience, il partagera le fruit de ses recherches afin de nous permettre de comprendre et d’assimiler nos expériences extraordinaires et transpersonnelles lorsque celles-ci se produisent dans nos vies. 

 

Ce séminaire se veut être la première rencontre transversale entre les travaux de l’INREES, de l'ARCHE, et du chercheur le plus reconnu dans le domaine transpersonnel, qui ne vient que très rarement à Paris.

  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

https://medias.inrees.com/img/agenda/programme_ev275.jpg

 

Par nature, tout état mental différent de l’état d’éveil habituel est dit « non ordinaire » : méditation, transe, imagination, relaxation, intuition, créativité, interprétation artistique, expériences mystiques, états érotiques, rêves, médiumnité… La psychologie transpersonnelle intègre ces états qui nous permettent de dépasser l’expérience ordinaire – notre histoire biologique et psychologique personnelle – pour accéder à d’autres types d’expériences décrits par les grandes traditions spirituelles et philosophiques. Cette discipline est par essence un système ouvert et non un agrégat de dogmes et de croyances, qui ouvre le champ de la psychologie en intégrant les découvertes de la parapsychologie scientifique, tout comme elle intègre les recherches en psychologie expérimentale, en neurophysiologie, en biologie, en anthropologie et en phénoménologie.

Convaincu que l’étude des états modifiés de conscience nous conduira à une profonde révision des suppositions métaphysiques fondamentales sur lesquelles la psychologie occidentale est aujourd'hui basée, Stan Grof proposera d’explorer la nature ontologique de ces expériences transpersonnelles. 

Mais comment les appréhender ? Comment assimiler ces expériences, après leurs apparitions spontanées ou accompagnées ? Et si ces états modifiés de conscience se révélaient une clé majeure de guérison, de mieux-être ou d’évolution ? Peuvent-elles être rationnellement qualifiées de fantasmes, ou d'hallucinations causées par un processus pathologique, ou encore de désirs pris pour la réalité ? Ou bien révèlent-elles certains aspects de l’expérience subjective, habituellement imperceptible par nos facultés sensorielles ? 

Lorsqu’on accompagne des personnes avec des états modifiés de conscience, en hypnose ou dans d’autres disciplines, il est important de comprendre ce qui se joue dans les dimensions archétypales, périnatales ou transpersonnelles de la psyché individuelle. Fort de ses 60 années de recherches et d’exploration de la conscience humaine, Stan Grof partagera des outils pour répondre précisément à ces questions, avec un principe : l'enjeu n'est pas l'expérience elle-même, mais les changements qui peuvent en découler. 

 

A noter que ce séminaire aura lieu de 9h15 à 12h30 et de 14h00 à 17h45, et que Stanislav Grof s'exprimera en anglais (traduit en français simultanément). 

À propos de l'intervenant
photo de Dr. Stanislav Grof
Dr. Stanislav Grof
Psychiatre

Stanislav Grof est né en 1931 à Prague où il a reçu un MD de l'Université Charles et un Ph.D. (Docteur en philosophie en médecine) de l'Académie tchécoslovaque des sciences. Entre 1960 et 1967, il a été chercheur principal dans un programme de recherche psychédélique à l'Institut de recherche psychiatrique de Prague, en Tchécoslovaquie. Depuis plus d'une cinquantaine d’années, le psychiatre...
À propos du co-organisateur
L'ARCHE
L’ARCHE vise à créer des ponts entre les pratiques et à sortir l’hypnose de l’isolement qui a longtemps été le sien. Elle forme donc des professionnels dans plusieurs métiers (communication, thérapie,...