photo
SUPERVISION AUTOUR DE L’EXTRAORDINAIRE

Pour la première fois, l'INREES et son réseau santé proposent aux psychologues cliniciens, aux psychothérapeutes et aux psychiatres de participer à un groupe de supervision en ligne.

L'objectif de ce groupe est, à partir de cas cliniques, de mener un travail réflexif sur l'accompagnement des personnes ayant vécu des expériences extraordinaires.

Neuf sessions sont prévues sur l'année 2023 et les places sont limitées à neuf participants.

Retrouvez toutes les informations ci-dessous.

Nota Bene : Cette supervision rencontre actuellement un très fort intérêt auprès des praticiens. Les demandes d'inscription sont nombreuses et les places vite réservées. Aussi, il est possible que nous ouvrions la programmation à d'autres dates et sessions. Nous vous remercions sincèrement pour votre patience.
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Aujourd’hui, l’INREES, fort d’une certaine expertise, est devenu un média de référence par la publication d’informations rigoureuses autour des expériences extraordinaires notamment en participant à la rédaction du « Manuel clinique de l’extraordinaire ».

En initiant son réseau santé composé de psychologues et de thérapeutes, depuis sa création, l'INREES s’est aussi tout particulièrement engagé dans une démarche d’intérêt général pour déployer un accompagnement adapté aux personnes confrontées à ces expériences frontières.

Dans ce cadre, l’INREES souhaite partager son expertise en créant un espace de réflexion, un groupe de supervision, autour de cette clinique.

Ce groupe de supervision est destiné aux professionnels sensibilisés à l'invisible qui souhaitent questionner leurs pratiques, les développer et améliorer l’accompagnement. L’objectif étant de permettre aux professionnels de mieux entendre l’extraordinaire à partir de leurs référentiels.

Partant du constat que les expériences extraordinaires, souvent complexes, produisent des manifestations qui ont été et peuvent encore être confondues avec des symptômes psychopathologiques (la cohabitation des deux n’étant pas exclue), l’interrogation porte sur la cohérence entre les référentiels et les pratiques.


✦ MÉTHODOLOGIE ✦

Le groupe sera principalement encadré par Chantal Weizmann désignée superviseur du groupe. Exerçant depuis plus de 30 années, Chantal Weizmann, membre du réseau de l’INREES, est psychologue clinicienne, psychanalyste et psychothérapeute formée à l’hypnose et au Rebirth.

Stéphanie Rajalu se joindra à l’encadrement de quelques sessions. Psychologue clinicienne, elle est formée à la gérontopsychologie, à la sophrothérapie et aux thérapies à médiation corporelle. Membre du réseau de l’INREES depuis ses débuts, elle le coordonne depuis cinq ans.

Toutes les deux sont fortement sensibilisées à la clinique de l’extraordinaire, qu’elles intègrent dans leur pratique.

Sous la confidentialité du groupe, dans un climat d’écoute bienveillante et non jugeante, les participants présentent des cas ou des situations cliniques.

Les échanges sur ces cas cliniques s’articuleront autour des axes de réflexions suivants :
- les concepts cliniques et théoriques
- les apports de la recherche actuelle sur les états modifiés de conscience
- les diagnostics différentiels
- l’analyse du transfert/contre-transfert
- l’analyse des pratiques
- la déontologie et la gestion du cadre.


✦ CONDITIONS D’INSCRIPTION ✦

- Être titulaire d’un diplôme de psychologue ou de psychiatre, ou rendre compte d'une formation solide en psychothérapie ou psychanalyse.
- Avoir une pratique professionnelle en tant que clinicien.
- Un entretien préalable téléphonique avant l’inscription définitive aura lieu avec l’une des psychologues qui animera le groupe.

Pour toute demande d’inscription, merci d’envoyer un mail à cette adresse :

en précisant :
- vos nom et prénom
- votre profession
- votre email
- votre numéro de téléphone
- vos coordonnées postales

Après réception de votre demande, vous serez contacté par téléphone dans les plus brefs délais.


✦ PROGRAMME ✦

Durée d’une session : 2h00. Exceptée la première session qui dure en général 2h30.

Lieu : toutes les sessions se déroulent en visioconférence via l’application Zoom.
Les liens d'accès vous seront communiqués quelques jours avant le début de chaque session.

Programme :

Session 1 : Jeudi 2 février de 20h00 à 22h30
Session 2 : Jeudi 9 mars de 20h00 à 22h00
Session 3 : Jeudi 20 avril de 20h00 à 22h00
Session 4 : Jeudi 11 mai de 20h00 à 22h00
Session 5 : Jeudi 8 juin de 20h00 à 22h00
Session 6 : Jeudi 6 juillet de 20h00 à 22h00
Session 7 : Jeudi 7 septembre de 20h00 à 22h00
Session 8 : Jeudi 12 octobre de 20h00 à 22h00
Session 9 : Jeudi 16 novembre de 20h00 à 22h00


✦ TARIF ✦

Le groupe d’étude est organisé en 9 sessions sur un an.
Tarif : 690 euros pour 9 sessions.
L’engagement à l’inscription se fait pour l’année, pour les 9 sessions. Il n’est pas possible de s’inscrire à une ou quelques sessions séparément.
Le paiement se fait en une fois.
Il n’y a pas de remboursement possible en cas d’absence quel qu’en soit le motif.

À propos de l'intervenant
photo de Chantal Weizmann
Chantal Weizmann
Psychanalyste / Psychothérapeute

Chantal Weizmann, psychologue clinicienne, psychanalyste, psychothérapeute et superviseur travaille en cabinet libéral depuis plus de 30 ans. Elle a également l’expérience de la formation et de l’accompagnement à la relation d’aide auprès de soignants (psychologues, médecins, aides-soignants, infirmiers… hospitaliers ou en libéral). Dans sa pratique à l’écoute de l’inconscient, elle est...