Intervenants

Communauté » Intervenants

Stéphane Allix

Journaliste, écrivain et fondateur de l'INREES

Stéphane Allix

" Depuis près de vingt ans, je poursuis inlassablement la même enquête : comment le monde fonctionne-t-il ? Qui sommes-nous donc ? Qu’est ce que la réalité ? Rien d’autre ne compte plus pour moi que l’exploration de ces frontières, l’exploration de l’inconnu. "

en bref Biographie

Écrivain et réalisateur, Stéphane Allix est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il a voyagé à travers le monde, couvert plusieurs guerres, réalisé des films, et écrit plusieurs livres.

Depuis 2003, il est engagé dans l’étude et la recherche sur les conséquences de la révolution scientifique en cours, avec une approche comparée de disciplines telles que la psychiatrie, la physique quantique, la biologique, l’astrophysique, ainsi que les expériences inexpliquées et les connaissances traditionnelles...

Il a ainsi réalisé combien le témoignage humain peut être une porte d’accès, d’une richesse insoupçonnable, vers des dimensions nouvelles de la réalité, et découvert qu’il était possible d’appliquer des méthodes d’enquête rigoureuses aux sujets inexpliqués et aux phénomènes extraordinaires qui jusqu’alors n’étaient pas abordés avec beaucoup de sérieux. Avec l’extraordinaire comme ligne d’action, il a décidé de fonder l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, l’INREES.

Aujourd’hui, Stéphane Allix poursuit par ailleurs sa carrière d’écrivain. Il est en outre l’auteur et le réalisateur de la série de documentaires Enquêtes Extraordinaires dont la première saison a été diffusée sur M6 en 2010 et la seconde en 2013.

En 2015, il sort " Le Test, une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ? " qui devient rapidement un best seller.


Les podcasts de Stéphane Allix


Les articles de Stéphane Allix